AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Brooklynbythesea


Brooklynbythesea
  08 décembre 2018
Longtemps j'ai été une anti-flic primaire, et jamais je n'aurais daigné ouvrir un livre écrit par un lieutenant de police. Heureusement, j'ai évolué, et grand bien m'a pris de me plonger dans la lecture de cette oeuvre foudroyante qu'est "Entre Deux mondes".
Le fond de l'intrigue est un polar, mais ce roman en dépasse rapidement les limites. C'est avant tout un formidable récit qui explique mieux que n'importe quel article, essai ou reportage, ce qu'est la "Jungle de Calais". L'histoire est très dure, le point de vue de chaque intervenant (migrant, flic, humanitaire, anar, Calaisien...) est honnêtement analysé, et rien n'est ni tout noir, ni tout blanc. Olivier Norek n'a pas écrit un roman pour Bisounours, et son livre est une pépite d'intelligence et d'humanité. Pour mon petit confort personnel, j'aurais préféré qu'il se passe ailleurs ou à une autre époque -mais il nous contraint à regarder la réalité bien en face, sans jamais nous juger. Et malgré son contenu violent et douloureux, il redonne confiance au genre humain.
Je voudrais remercier cet auteur de tant de générosité, et en écho à ses propres remerciements finaux, j'espère de tout coeur qu'Ousmane pourra le lire un jour, lui aussi.
Commenter  J’apprécie          190



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (19)voir plus