Critique de Ptitelilie

Comme nombre de lecteurs avertis, j'ai beaucoup entendu parler d'Olivier Norek ces dernières années, que ce soit sur la blogosphère, dans les salons littéraires ou en librairie. Ainsi, pour faire connaissance avec sa plume et son écriture, j'ai décidé de me laisser tenter par un de ses one-shot, son quatrième roman qui, même s'il a été primé, a fait débat parmi ses lecteurs. Pour ne rien vous cacher, j'étais loin d'imaginer ce que j'allais ressentir lors de cette lecture…. Quelle claque ! Quelle découverte !

Dans ce livre, nous faisons, d'un côté, connaissance avec Adam, qui a fuit la guerre et qui espère retrouver sa femme et sa fille dans la jungle de Calais. Là-bas, il fait connaissance avec Kilani, un petit garçon isolé, et ils se rendent compte qu'au coeur du pays des droits de l'Homme, la jungle est une zone de non-droit. D'un autre côté, nous allons suivre Bastien, un policier français qui vient d'arriver à Calais et qui va découvrir les us et coutumes du secteur. Pourquoi ces deux hommes vont-ils avoir besoin l'un de l'autre ? Adam va-t-il retrouver sa famille ? Comment Kilani va-t-il bouleverser son quotidien ?

Une des forces du roman est, selon moi, le charisme dégagé par les protagonistes. Il y a tout d'abord Adam, ancien flic en Syrie qui décide de fuir son pays et qui découvre, à Calais, une jungle où la loi du plus fort est la seule manière de s'imposer ; il y a ensuite Bastien, le flic français, qui découvre qu'à Calais, on fait ce qu'on peut mais surtout que les migrants, c'est à la fois le problème de tout le monde et le problème de personne. Et enfin, il y a Kilani, ce petit bonhomme sauvé par Adam, qui cache au fond de lui bien des secrets, des secrets très lourds pour un enfant de son âge. Entre eux trois, un lien va se créer, des valeurs communes vont se dégager et d'une manière un peu inattendue, leurs destins vont être liés.

Ce livre m'a beaucoup marqué. Tout d'abord, cela faisait un petit moment que je n'avais pas trouvé une histoire qui me captive autant. Certes, le sujet est lourd, la violence est présente au fil des pages et pourtant, dès que je le pouvais, je n'avais qu'une envie, me replonger dedans afin d'en savoir plus. La plume de l'auteur est efficace, vive et très visuelle. Ainsi, on est plongé au coeur du régime syrien puis de la jungle de Calais et je vous préviens, aucun détail ne vous sera épargné. Ce livre a un côté dérangeant, à cause du thème abordé. Pourtant, pour ma part, j'ai trouvé qu'il était magistralement traité car l'auteur arrive à nous décrire ce qui se passait dans cette jungle sans prendre vraiment parti. En effet, on aurait pu tomber dans des clichés larmoyants ou extrêmement revendicatifs…. Là, tel un journaliste, il montre à travers sa plume un état de fait et amène le lecteur à s'interroger… ou pas ! Je dois avouer que quelques scènes m'ont scotchée et j'ai dû poser le livre pour reprendre mon souffle et sécher quelques larmes qui me montaient aux yeux. Alors oui, Olivier Norek met les pieds dans le plat avec ce livre qui a su trouver son public… mais aussi de nombreux détracteurs. Mais dans tous les cas, je pense qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture car elle est très prenante émotionnellement parlant et ne laisse personne indifférent.

Pour conclure, vous l'aurez compris, je recommande chaudement la lecture d' « Entre deux mondes » à tous ceux qui ne connaissent pas encore la plume de l'ancien flic du 93 devenu écrivain. En abordant le thème des migrants, il a pris un risque mais pour moi, ce roman est surtout l'occasion de s'interroger justement sur notre société et sur notre manière de gérer les flux humains qui devraient, malheureusement, augmenter au fil des ans et au gré du réchauffement climatique. Âmes sensibles s'abstenir, ce roman est un vrai coup de poing émotionnel qui vous marquera à coup sûr !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..