Critique de stokely

Après une lecture plus que fastidieuse j'ai eu envie de lire un auteur dont j'apprécie les écrits et une certaine pioche m'a aidée à sortir ce livre de ma pile à lire.

Dès le début j'ai été happé dans cette histoire il faut dire qu'une des premières scènes se déroulant sur un bateau fait froid dans le dos...Nous suivons tout d'abord une famille syrienne composée d'Adam, Nora et leur fille Maya, souhaitant fuir la Syrie celui-ci souhaite d'abord mettre à l'abri sa femme et sa fille qui vont donc effectuer un long périple afin de rejoindre l'Angleterre en passant par Calais et sa jungle.

Adam devant resté un petit moment encore en Syrie, nous suivons donc Nora et Maya dans leur périple ou rien ne leur sera épargné et puis nous allons suivre un jeune homme policier muté à Calais avec sa famille et il va trouver un quotidien et une brigade bien différente de sa précédente localisation qui était à Bordeaux.

Pour moi le récit gagne encore en profondeur avec l'arrivée de Kilani, en effet la destinée de ce jeune enfant à de quoi retourné le bide a qui que ce soit.

Olivier Norek réussi son pari de nous faire entré avec lui dans cette jungle de Calais et dans l'humanité de celle-ci malgré tout ce qu'il s'y passe. Une lecture difficile par le sujet évoqué mais au combien nécessaire pour nous rappeler la chance que nous avons de ne pas devoir nous échapper de notre pays.