Critique de bbpoussy

🌍 Quelle claque !
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman.
Ce thème soutenu par cette plume.
Dans son avis @gruz donne la définition d'un impact et c'est totalement ça.
Il y a des romans, des histoires qui nous marquent plus que d'autres et celui-ci en fera partie pour moi.

🌍 C'est l'histoire d'un homme qui va nous mettre le nez sur ce que l'on voit tous les jours.
Que l'on sait plus ou moins inconsciemment.
Mais dont on préfère détourner le regard.
Un homme qui à la suite d'un énorme drame, va remettre sa vie en question.
En agissant, il va nous forcer à ouvrir les yeux et à bouger.
Vite, très vite. Car nous n'avons plus le temps d'attendre.
Mais pour marquer le coup, il va falloir qu'il tue.

🌍 Je crois qu'on nomme ce genre là un thriller-écologique.
Et il donne à réfléchir car on fait plus ou moins tous, chacun à notre niveau, du tri collectif, essayer de moins utiliser nos véhicules, consommer local, produire par soi-même...
En tant qu'apicultrice, je vois déjà l'impact du réchauffement climatique, de l'utilisation des pesticides, du manque d'eau, des frelons asiatiques,... sur mes petites abeilles. Mais je dois dire que lire ce roman avec plusieurs situations que l'auteur nous montre, m'ont mis la chair de poule.
J'ai ouvert mon placard hier et j'ai percuté sur tout le plastique qui envahissent notre quotidien.
C'est affolant, terrifiant.

🌍 L'auteur s'est manifestement beaucoup documenté et il nomme toutes ses sources en fin de roman, si bien que j'ai été surprise par la fin de son histoire, car il me restait beaucoup de pages à lire mais qui n'étaient plus l'histoire en elle-même mais sa conception.

🌍 Il est certain que je ne vais pas partir sur un autre thriller, je vais me laisser le temps de digérer cette histoire et de réfléchir à comment faire pour être encore plus attentive à ma, notre, jolie planète bleue.
Pas d'affolement, pas de kidnapping ou de meurtre en préparation pour y remédier.
Peut-être que Monsieur Norek pourrait offrir son livre au Président pour lui faire un peu peur.
Je sais bien qu'on est plus en vigilance Vigipirate à son niveau le plus élevé pour le terrorisme mais c'est un peu la même pour notre planète.
Qu'allons nous laisser à nos enfants ? Et pour combien de temps ?