AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations sur Impact (165)

Roggy
Roggy   07 janvier 2021
C’est bien l’Homme la victime, et pas la planète. La planète n’a que faire de ses habitants. La Terre a 4 milliards 600 millions d’années et nous, à peine trois millions. Nous existons depuis 0,0002 % de son existence. Nous sommes un mauvais rhume, une intoxication passagère, et nous disparaîtrons pour la laisser tourner encore des milliards d’années. Elle ne craint rien, elle patientera jusqu’à notre mort.
Commenter  J’apprécie          300
Snail11
Snail11   17 janvier 2021
Nous avons vécu en accord avec la nature, puis nous l’avons domestiquée, pour ensuite l’exploiter et voilà qu’aujourd’hui nous l’avons épuisée.
Commenter  J’apprécie          180
Wyoming
Wyoming   17 juin 2021
Les idées s'estiment au nombre de ceux qui s'y opposent.
Commenter  J’apprécie          170
Imaginoire
Imaginoire   25 octobre 2020
Nés dans le pétrole, nourris au pétrole, morts à cause du pétrole, brûlés par le pétrole.
Commenter  J’apprécie          170
Eve-Yeshe
Eve-Yeshe   07 avril 2021
Les poissons crèvent, ce qui sort de la terre est presque déjà mort et l’eau des puits est empoisonnée par les métaux lourds. L’air est tellement pollué qu’il provoque des pluies acides qui trouent les toits en tôle et transforment la roche en poussière. Vous pouvez imaginer ce qu’elles font sur leur peau. Le delta est un des premiers endroits au monde où la vie a tout simplement disparu…
Commenter  J’apprécie          160
Ziliz
Ziliz   18 février 2021
- Sur les marchés financiers, pour un euro consacré aux énergies renouvelables, les banques françaises en consacrent huit aux énergies fossiles. De cette manière, les quatre premières banques françaises, dont vous faites partie [la Sté Générale], émettent quatre fois plus de CO2 que la France entière. J'ai dû relire cette information à deux reprises pour pouvoir y croire.
- Nous ne sommes pas les pires pollueurs, se défendit-elle. (...)
- Amusant, j'ai déjà entendu ça. (...) Mais vous avez raison. La première place, en termes de financement fossile, revient à la BNP Paribas. Mais c'est bien vous qui déréglez le mieux la planète en termes d'impact écologique. Vous cochez toutes les cases les plus sales : charbon, pétrole bitumineux, gaz de schiste et forage en haute mer. C'est comme si vous cherchiez à nuire volontairement. Juste après l'accord de Paris, quand le monde a tenté de réguler ses émissions de gaz à effet de serre, les plus grandes banques ont immédiatement augmenté leurs investissements dans les énergies fossiles et baissé ceux des énergies renouvelables. C'est quoi votre souci ? C'est l'énoncé du problème que vous n'avez pas compris ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          161
Ziliz
Ziliz   20 février 2021
« Ne croyez pas que ceux à qui vous donnez le pouvoir, ou ceux qui l'ont réellement, cherchent une manière de nous sauver de la catastrophe mondiale climatique. Ils ne font que sélectionner ceux qui seront épargnés. Et si vous vous demandez qui seront les élus, c'est que vous n'en faites pas partie. »
Commenter  J’apprécie          150
Snail11
Snail11   13 janvier 2021
Mais voter une fois tous les cinq ans ne constitue pas la démocratie et puisque personne ne la lui demandait, ce soir, une partie du peuple donnait sa voix.
Commenter  J’apprécie          140
Laurent3375
Laurent3375   27 octobre 2020
- Je vous préviens, je vais faire un peu dans le solennel, mais la situation m’y oblige, et c’est surtout pour la bonne cause.
Il toussota deux fois pour s’éclaircir la voix et se lança. Le ton était théâtral, comme s’il parlait à une salle comble et non simplement à trois personnes, prisonnier compris.
- Nous connaissons l’histoire à venir d’un monde à quatre degrés supplémentaires. Depuis cinquante ans, tous les scientifiques nous alertent. Même des enfants nous alertent et s’époumonent en vain. Ce que nous semblons ignorer, c’est le conflit planétaire qui arrive. Qu’adviendra-t-il lorsque la moitié de la planète sera exsangue, privée d’eau, de nourriture, de lieux habitables ? Que feront les populations quand nous leur aurons tout pris ? Lorsque nous aurons épuisé et souillé leurs terres ? Lorsque notre activité aura transformé leurs villes en fours à micro-ondes ou aura inondé leur pays sous les océans ? Elles feront ce que nous ferions. Elles viendront chercher asile. D’ici une trentaine d’années, ce sont entre 200 et 500 millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui arriveront à nos portes pour que nous les sauvions. Mais vous savez que nous n’en ferons rien. Au contraire. Nous les repousserons. L’Europe se contractera comme un organisme se défend et ne resteront que les partis politiques de la peur et du rejet. Nous construirons des murs qui ne tiendront pas. Nous posterons nos armées aux frontières et nous engagerons des milices privées pour nous protéger de l’intérieur. Mais ni les unes ni les autres ne résisteront, car aucun pays ne possède une armée de cinq cents millions d’hommes et aucun de nos soldats n’a la rage et le courage de ceux qui n’ont plus rien à perdre. L’eau et l’air seront en vente, et ils auront le prix du sang. Voilà les certitudes d’un monde à quatre degrés de plus. Les certitudes du monde que vous nous proposez.
Il jeta un œil à ses notes qui jusque-là lui avaient été inutiles.
- Nous sommes le groupe Greenwar et nous voulons un changement radical que seuls les plus grands profiteurs peuvent engager. La rançon demandée est de vingt milliards d’euros.


Michel Lafon – pages 35 à 37
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Sevlipp
Sevlipp   22 avril 2021
- Toutes les victimes n'ont pas le droit à la même police ? le taquina Diane.
- Ni à la même justice, ni aux mêmes vacances, ni aux mêmes écoles. Maintenant qu'on a bien fait le point sur l'injustice sociale, je vous propose de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          120




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox






    Quiz Voir plus

    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Que signifie Youké ?

    boxe thailandaise
    chanson de Richard Gotainer
    discipline de relaxation
    UK - L'Angleterre

    10 questions
    108 lecteurs ont répondu
    Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur ce livre