Critique de Krissie78

Noémie, flic de la brigade des stups dans le 93, sort cabossée physiquement et psychologiquement d'une intervention visant un dealer. Sa hiérarchie l'envoie à la campagne, en Aveyron, pour lui permettre de se retaper mais surtout pour qu'elle n'impacte pas le moral de la brigade. Mais sa mission tranquille d'audit discret d'un poste de police qui tourne au ralenti va totalement basculer lorsqu'un corps est découvert dans un fût remonté du fonds d'un lac.

C'est le portrait très attachant d'une femme flic que nous dépeint Olivier Norek dans ce thriller addictif. Noémie lutte contre elle-même pour accepter les conséquences de cette intervention qui a tourné au cauchemar. En affrontant les fantômes du passé de cette petite ville, elle va, avec l'aide d'une nouvelle équipe, remettre de l'ordre dans la commune et dans sa vie.

Olivier Norek sort de son cycle « 93 » pour écrire un polar très humain. Il nous transporte dans une France rurale, loin des autoroutes, une France qui vit à un autre rythme avec ses villages oubliés, où tous se connaissent. Que ce soit son héroïne Noémie ou les différents habitants du village, tous les protagonistes sont inscrits avec précision dans leur environnement. Leurs portraits psychologiques nous montrent leurs fragilités et leurs forces, leurs fêlures, leurs espoirs, leurs tourments.

L'intrigue est bien menée, avec une bonne dose de suspense et de rebondissements. le style est bien rythmé et les chapitres courts s'enchaînent avec fluidité. Par contre je ne suis pas fan de la touche de romance amenée avec beaucoup de maladresse.

Noémie est un personnage très attachant. On ressent ses blessures, comprend ses colères, ses rancoeurs. Olivier Norek créé ici un personnage d'une grande force et d'une profonde humanité.

Un très bon polar qui mérite totalement son succès et les prix remportés.