Critique de sylviedoc

Depuis le temps qu'Olivier Norek attendait que je me décide enfin à le lire ! Il patientait, m'aguichant régulièrement au travers des critiques alléchantes de mes babélamis, et je tergiversais, je reculais l'instant fatidique où nous nous rencontrerions enfin... Oh, je savais bien le pourquoi de cette valse-hésitation : j'avais bien trop peur de tomber sous son charme, et de ne plus pouvoir résister ensuite, à chaque fois que je me retrouverai face à l'une de ses couverture à la médiathèque ! Mais telle la chèvre de M. Seguin, j'ai fini par céder aux sirènes qui m'appelaient sous la surface du lac d'Avalone en Aveyron.

Ce lac au bord duquel va résider la capitaine Noémie, suite à une mutation forcée, sa hiérarchie ayant souhaité la mettre au vert après une intervention qui a dérapé. Elle a eu la gueule fracassée, elle n'est pas très jolie à voir et même son compagnon (de travail et de vie) Adriel n'est pas fâché de la voir s'éloigner un peu. Mais qu'est-ce qu'elle va fiche dans ce coin paumé ? Elle est censée avaliser la fermeture du commissariat, puisqu'il ne se passe jamais rien là-bas.

Sauf que...un bidon au contenu inattendu va remonter des profondeurs, et c'est toute l'histoire passée du village qui ressurgira des flots. En effet le lac est en réalité artificiel, un barrage créé pour alimenter la zone a nécessité de noyer l'ancien village d'Avalone, vingt-cinq ans auparavant. Et d'anciens drames vont ressurgir avec ce fameux bidon.

Il serait dommage de trop en dire, sachez juste que l'histoire sera fertile en rebondissements jusqu'à l'ultime page, et que Noémie est une femme à laquelle on s'attache, malgré son apparente rudesse parfois, et ses failles (ou peut-être grâce à celles-ci). Elle n'est pas infaillible, elle doute, ses rapports avec les autres sont compliqués par son apparence, sa reconstruction est lente, mais ses capacités d'enquêtrice sont bien affûtées par contre. Les autres personnages sont assez finement dépeints, on ressent leur humanité et leurs défauts, ils ne sont pas "lisses" comme trop souvent dans ce genre de romans. Bon, il y en a deux-trois à qui j'aurais bien mis une tarte, par exemple l'Adriel mentionné plus haut...

Cette lecture a été profondément addictive, j'avais du mal à lâcher pour faire des choses triviales comme manger ou dormir, et j'ai été retournée comme une bleue par le dénouement. Rien de sanglant ou de gore, beaucoup de finesse, et même quelques clins d'oeil à des "confrères" qui ont dû bien rire en se retrouvant six pieds sous terre !

Bon, voilà, je me suis prises dans les rêts du sieur Norek, et vous savez ce que je vais faire, là maintenant tout de suite : aller à la médiathèque pour m'en trouver un autre !
Pour ceux qui par hasard se tâteraient encore comme je l'ai moi-même fait trop longtemps, allez-y, c'est du bon !