Critique de Yendare

J'ai fini ce livre hier vers 15h, depuis je me demande ce que je vais écrire dans mon avis sur celui-ci, je me suis repassé mentalement tout le tome en boucle, l'auteur nous prévient nous les lecteurs dès le début pourtant, dès le prologue il nous dit attention ce tome va mal finir, pourtant c'est déjà trop tard, en quelques lignes, quelques mots Norek nous a ferré et il nous emmène avec lui dans un tourbillon de violence me laissant à la fin de ma lecture quelque peu ébranlé et déprimé.

La violence, ce tome n'en manque pas. D'abord celle du monde carcéral Olivier Norek nous plongeant au coeur du centre pénitentiaire de Marveil, ce dernier est fictionnel mais les horreurs décrites dans celui-ci ont arrière-gout de vérité à mon gout bien trop réel. La violence aussi du métier que pratique Coste et toute sa petite équipe, une violence que ceux-ci se prennent en pleine face jours après jours, victime après victime et enfin la violence d'une mort par homicide nous montrant ici à quel point la vie est une chose bien éphémère. Une vie de famille, un travail, des amis puis plus rien, juste une balle dans le coeur et les proches qui pleurent.

Surtensions est un livre marquant par bien des égards, par son réalisme effrayant et ses personnages travaillés allant du Capitaine Coste jusqu'au pédophile que nous rencontrons en prison. Chacun à son rôle, sa place dans ce roman aussi prenant que bouleversant. En bref Surtension est un roman à lire absolument.