Critique de Brooklyn_by_the_sea

Dernier rendez-vous avec Coste et son équipe, dans l'ultime volume de la trilogie qui leur est dédiée. Mais le feu passionné des premières rencontres commencer à s'éteindre...
Dans cet opus, il est question de kidnapping, de cambriolage, de pédophilie, de prison, de mafia corse, de vengeance -et de soucis hiérarchiques, encore, au sein de la Police Judiciaire de Seine-Saint-Denis où le Capitaine Victor Coste et ses agents tentent de résoudre plusieurs enquêtes tout en essayant de ménager leur vie privée.
J'ai frôlé l'overdose, et comme dans les deux précédents volumes, je regrette que Norek ait voulu aborder autant de sujets en un seul roman, même si j'adhère à sa volonté de dénoncer le système carcéral, la vénalité de certains avocats, ou les méthodes expéditives de certains hauts gradés de la police. Mais j'ai été gênée par la multiplication des intrigues, et je me suis un peu perdue dans les noms, les faits et les liens. Je comprends que l'auteur ait voulu retranscrire au plus juste la complexité des affaires que doit gérer un service de PJ, mais j'ai parfois eu du mal à suivre les nombreux rebondissements et recoupements de l'enquête. Et puis, il y a Victor Coste, ses beaux yeux bleus tristes et ses atermoiements plus fréquents -et là, on commence à loucher du côté des flics scandinaves dépressifs, et cela m'a un peu déçue, même si je conçois volontiers qu'après 15 ans de meurtres, tout condé normalement constitué doit atteindre un point de rupture.
Cela reste néanmoins un bon polar, au rythme trépidant, avec des dialogues percutants, des personnages bien campés et un cadre bien dépeint ; sur ce dernier point, Norek est toujours aussi instructif, et c'est ce qui fait la force de ses romans. Mais par rapport aux deux opus précédents, je sors un peu frustrée de cette lecture.
(toutefois, je sais à l'avance que si Coste réapparaissait au détour d'un 4e volume, je me jetterais sur lui)