Critique de cannibalector

Territoire ( definition encyclopedie géographique Larousse): portion identifiée et appropriée de la surface de la terre.
La portion qui nous interesse içi est une ville fictive ( mais pas imaginaire) du 9 3, elle fleure bon Stains, Aulnay , Sevran, Bobigny ou La Courneuve. Comme toute ville, elle est gérée par un maire ( une maîresse en l'occurence) qui a pour but principal de plaire et de se faire réelire par ses électeurs.

Territoire ( définition usuelle petit Larousse): espace relativement bien délimité que quelqu'un s'attribue et sur lequel il veut garder toute son autorité.
Là, ça se complique! personne n'a décidé d'envahir ces territoires que l'on nomme cité; nos édiles ont parqués les plus pauvres à partir des années 60 dont une grosse partie n'est pas française donc pas electrice, donc aucun interet pour un maire de s'en occuper. Mais une mairie compte aussi en terme de nombres de consommateurs selon le schema simplifié suivant: + consommateurs= + impots= + richesse= + contentement= reelection. Mais comment faire d'une population au fort taux de chomage des consommateurs : en laissant se developper une économie souterraine à base de prostitution mais surtout de vente de drogue. En laissant les cités aux mains des dealers, nos édiles obtiennent la " paix"

C'est dans ce contexte malheureusement vrai que commence " Territoires" : les dealers qui tenaient la ville sont abattues un par un: un putsch est en cours: la cité change de main au grand regret de la mairie qui doit s'adapter à de nouveaux compromis.
Un groupe de la brigade criminelle du 93, animé par le capitaine Coste cherche l'organisateur de ce " putsch" .
L'auteur décrit remarquablement l'organistion du traffic de drogue dans les cités. Des guetteurs, " petits frères de 12 à 15 ans rémunérés en moyenne 50€ de l'heure, aux ravitailleurs, aux dealers, en passant par les " nourrices". Ces dernières sont des citoyens " au dessus de tout soupçon", souvent des personnes agées, dont les appartements servent de lieu de stockage de la drogue; elles sont rétribuées mais n'ont pas vraiment le choix: les chutes d'escalier sont trés fréquentes en cas de refus.

Trés bon roman noir, social, hyperréaliste, mais non dénué d'humour et de tendresse.
Seul petit bémol: ce roman oublie toutes les petites fourmis qui se battent au quotidien, dans ces quartiers: éducateurs, assistantes sociales, profs, élus intègres ( oui, ils existent!)et j'en oublie certainement beaucoup d'autres.

Mais ce n'est que mon humble avis.