ISBN : 226625278X
Éditeur : Pocket (08/10/2015)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 571 notes)
Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n'aura cependant pas le temps d'en profiter. L'exécution sommaire, en une semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les entraîner dans une guerre aussi violente qu'incompréhensible. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (201) Voir plus Ajouter une critique
jujuramp
  10 décembre 2017
Après Code 93, Olivier Norek nous permet de retrouver le capitaine Victor Coste et son équipe, pour mon plus grand plaisir.
Ici, nos héros évoluent dans le monde des cités, des banlieues. Entre caïds des bacs à sable, politicards véreux, flics submergés par des émeutes plus vraies que nature, le lecteur est transporté dés la première page et ne peut pas décrocher.
Vif, ce thriller se lit à toute vitesse. Chapitres brefs, haletants, on tourne les pages sans s'en rendre compte.
J'ai bien apprécié car en plus de suivre l'intrigue, on apprend des choses sur le quotidien des policiers, ce que j'avais déjà aimé dans Code 93.
Victor Coste est un de mes petits chouchous dorénavant.
Je lirai donc la suite de ses péripéties !
SMadJ
  19 mai 2015
No Rek, No bullshit !
"- C'est quoi cette odeur mon capitaine ?
- Ça sent la fumée mon p'tit gars et crois moi y'a pas de fumée sans feu.
- Mais oui, derrière vous, je vois des flammes mon capitaine !
- Oh putain, la cité est encore en train de brûler !".
Chanson Ministère Amer
Des émeutes en banlieue c'est aussi fréquent que l'eau des pâtes, abandonnée sur un feu bouillonnant, qui déborde de la casserole si on ne la surveille pas avec attention. Sauf, si on y pose un couvercle. Et dans ce livre, la police y fait office de couvercle, bien évidemment.
Olivier Norek veut nous faire croire qu'il est flic. Pas du tout. C'est un chroniqueur des banlieues. C'est un chroniqueur du malaise social et racial des villes peri-urbaines.
Car c'est quoi un flic du 9-3 ? Un dirty Harry à l'accent français ? Un éducateur à la matraque bien pendue ? Un agitateur qui remue la merde en attendant qu'elle déborde du verre ? Un casseur de délinquants ? Un médiateur de la paix sociale ? Ou plus simplement un panseur des âmes ?
Un peu tout cela à la fois finalement. Depuis 30 ans, l'État français est dans une dichotomie la plus totale sur le sujet. À la fois désintéressé et horrifié par ce fils bâtard de l'Ile-de-France qu'est ce département. Celui qu'on cache aux invités. Comme la poussière qu'on met sous le tapis mais qu'on ne nettoie jamais vraiment. Trop cher. Trop compliqué.
Norek explique très bien cela d'ailleurs et il faudra lire "Territoires" pour se faire une idée du pourquoi de cette situation. Les explications sont clairs, réalistes. Les maillages de la politique et de ses politiciens sont détricotés, mis à nu, comme une plaie ouverte et béante.
Ce livre fait l'effet d'un noeud coulant qui se resserre autour de la gorge. Etouffant. Et salvateur.
Olivier Norek est un petit génie qui nous propose une vision juste et acérée des problèmes des habitants de ce département et des quartiers. Pas étonnant que les T-6 craquent.
Partant d'un postulat urbain bien ancré sur une base sociale, il nous déroule un film sur nos banlieues. Pas dans le genre cinema d'auteur ni blockbuster. Non, un film qui évite les clichés, ne condamne ni ne juge ses habitants de la cité. Rare et précieux. On apprend plus dans son bouquin que dans n'importe quelle chaîne d'infos ou au journal télévisé. Précieux.
Il faut cependant rappeler qu'Olivier Norek a écrit un roman et pas un essai. Et un excellent roman policier qui plus est.
Cependant, toutes ressemblances avec des personnes ou des situations existantes ne sont absolument pas fortuites. Même si Olivier se sent obligé de créer une ville fictive et de dire Malceny en lieu et place de Bobigny. Probablement pour marquer le coté "fictionnel" de l'oeuvre.
On replonge avec délice au côté du Capitaine Costes et ses équipes dont la rencontre dans "Code 93" avait été merveilleuse. Là aussi, Norek nous délivre un casting impeccable, criant de réalisme quels que soient les personnages. du plus petit au plus grand. Avec beaucoup de profondeur et de bienveillance.
Les chapitres s'enchaînent comme le tic-tac d'une horloge huilée. Un vrai page-turner. L'écriture de Norek est svelte, fine, dégraissée. Pas de fioritures ni de remplissage. L'essentiel, juste l'essentiel. du coup ça glisse, c'est lisse, c'est fluide. Addictif.
Un livre à conseiller, un livre à acheter, un livre à se prêter, un livre à partager ; un livre contagieux en fait.
sandrine57
  24 janvier 2017
Deux hommes froidement abattus en plein jour, un autre retrouvé torturé et asphyxié dans un box, trois dealers morts et pour l'équipe du SDPJ 93 du capitaine Coste, il n'y a pas de doute, c'est une guerre des territoires qui a lieu à Malceny et les nouveaux venus sont prêts à tout pour prendre le pouvoir sur les très lucratif trafic de drogue de cette ville de banlieue de la Seine-Saint-Denis.
A la mairie, c'est l'inquiétude. La maire, Andréa Vesperini, avait conclu un marché officieux avec les trois caïds assassinés. Il va lui falloir désormais trouver un arrangement avec le nouveau boss, plus déterminé, plus intelligent, plus exigeant. Mais ses caisses sont vides. Au pied du mur, l'édile élabore un plan qui met en péril la paix relative des cités.
A charge pour Coste et son équipe de rétablir l'ordre dans l'enfer des banlieues...
Après un premier opus assez banal et pas très convaincant, Olivier Norek récidive avec, cette fois, plus de réussite. Là, on est vraiment en plein coeur de la banlieue où se joue un jeu du chat et de la souris entre les délinquants, la police et la mairie, une banlieue, enjeu politique propice aux magouilles en tout genre. En son sein, le trafic de drogue est florissant et l'auteur nous en dit tout, des dealers aux guetteurs, en passant par les nourrices, de sa fonction social et économique. Bref, on sent le flic derrière l'auteur, celui qui a vécu de l'intérieur la violence des cités, la délinquance de plus en plus juvénile, l'isolement de ces jeunes sans repères, sans avenir qui n'ont plus ni foi, ni loi.
Cette immersion dans le 93 serait une réussite totale sans le gros problème d'Olivier Norek avec les femmes de pouvoir ! La magistrate est une jeune ambitieuse inexpérimentée très vite qualifiée de chieuse mais qui se calme dès qu'elle croise les beaux yeux d'un flic séduisant. La capitaine du groupe crime 2 est grosse, hargneuse et incompétente. Et la maire est vile et autoritaire à l'excès. Bref, la copie est à revoir sur le sujet.
Krout
  12 mars 2018
On ne dira jamais assez tout le mal que Le Corbusier a fait à la France ! Connu pour être l'inventeur de « l'unité d'habitation », clap, clap, clap et bravissimo pour ses clapiers qu'il fit fleurir en périphérie sans considération aucune pour le paysage et moins encore pour les futurs habitants à y être parqués. Quelle vision de l'homme : un enfer de béton, un peu d'herbe^^ et le ramener à un lapin ! Un désastre annoncé dont la France n'arrive toujours pas à se dépêtrer. Quand je pense que certains continuent à l'encenser. C'est comme si les japonais devenaient après Hiroshima, Nagasaki et Fukushima grands admirateurs d'Einstein et Schopenhauer. Ironique, non ? Enfin les cages à lapins proliférèrent en cités qui finissent inévitablement par s'enflammer et grâce à tout cela donner naissance à cet excellent policier qui débouche sur une réflexion sociétale approfondie et ça c'est franchement bien.
De suite c'est mal barre. Un dealer fait sa distribution. La barrette de shit à vingt euros, le gramme de coke à quatre-vingts. Non mais tu voudrais pas son nom des fois ? Les flics sont en planque prêts à mitrailler, cible en position. Un scooter arrive, une petite frappe dézingue le marchand de poudre. Ah, le grand nettoyage, tu te dis les stups vont être contents, l'autre psychopathe a fait le sale boulot. Bon débarras. Eh ben non ils râlent : celui-là ils ne le connaissent pas. Ils auraient préféré garder Laouari. Là, tu es bien avancé. Avoue. Tu vas parler, dis ? A partir de là l'histoire s'emballe et se complique. Il s'agit de ne pas en louper une ligne (à ce prix^^).
Une bien belle fiction qui jette une lumière crue sur la réalité du terrain et les compromissions du pouvoir, et ... les fractures de la société : "...sa mère (Mme le maire) se félicitait quotidiennement de l'avoir placée dans le privé. "L'école publique, comme la paix dans le monde, c'est une belle promesse, mais dans l'attente de l'une comme de l'autre, armons-nous et protégeons nos gosses"." p.207
Un policier très bien construit, facile et agréable à lire, plus intelligent qu'il n'y paraît et qui fera réfléchir les plus attentifs aux limites du bien et du mal, floues et fluctuantes en fonction des circonstances, le bien et le mal ces concepts tout relatifs, qui plus est interdépendants et intimement intriqués comme les symboles du yin et du yang.
koalas
  21 septembre 2015
Le capitaine Victor Coste forte tête du SDPJ du 93 a maille à partir avec ses supérieurs mais surtout avec la brigade des Stups qui empiète constamment sur son territoire. Il faut dire que la Seine-Saint-Denis est une véritable plaque tournante de la drogue en Ile-de-France. N'empêche, Coste compte bien élucider, avec ses méthodes, et avec l'aide de ses équipiers, une nouvelle affaire de crimes qui met la cité sous haute tension : trois meurtres, deux par balles et le dernier retrouvé étouffé dans un box de la cité des Poètes. Trois caïds qui tenaient de main ferme les 3/4 du territoire. L'enquête va le mener avec son équipe sur la trace de drôles de nourrices, de très jeunes psychopathes qui n'ont pas froid aux yeux, d'un boss introuvable, d'une maire qui fait des étincelles et de la cité en feu qui s'embrase. Chaud aux fesses pour l'équipe de choc !
« Territoires » d'Olivier Norek, qui fait suite à « Code 93 » montre une image sans concession du partage des territoires du 93 où tous les moyens sont bons pour avoir sa part de gâteau.
L'auteur en tant qu'homme de terrain, de porte- flingue et de porte- plume polar(desque) a le sens de la mise en scène : les scènes d'action sont palpitantes. On se retrouve littéralement plongé dans des scènes d'émeutes, d'autopsie (âme sensible s'abstenir), dans des magouilles municipales que l'on soupçonne d'être proches de la réalité, dans des box désaffectés flippants, dans le quotidien des « nourrices », dans des scènes d'intimidation réalistes et surréalistes qui tournent parfois au drame barbare ..Amis des bêtes, vous allez être servis !
Quant aux personnages, ils sont dignes d'une très bonne série policière : au sein de l'équipe du capitaine Coste, Ronan la baraque séducteur et Sam le geek forment une bonne paire. La figure de l'élue locale mérite un arrêt sur image : une maire au caractère et aux mains bien trempés qui a un sens personnel des affaires municipales et de l'argent public. Markus, un jeune et imposant boxeur au gant de velours, Bibz qui comme son surnom part en vrille, Fleur Sainte-Croix, une magistrate qui tape à l'oeil, des nourrices d'un autre âge et la brève apparition explosive de Monsieur Chat !
Le scénario est tiré au cordeau, trois parties bien cadrées.
L'écriture d'Olivier Norek est sans fioriture mais non dénuée de style -aucunement administratif - au service d'un bon thriller tourne page.
Verdict, un polar français au coeur des territoires du 93, bien ficelé et pas politiquement correct comme ses personnages, affaire à suivre sirène hurlante !

Lexpress   08 décembre 2014
Si le scénario est d'un réalisme effarant, le flic écrivain assure le spectacle avec son sens de la mise en scène, ses dialogues aux petits oignons et ses personnages très incarnés. Pourvu qu'il récidive !
LeSoir   03 décembre 2014
Olivier Norek, un policier français, publie « Territoires ». Un polar urbain et contemporain.
canelcanel   01 mai 2018
Derrière lui, à une dizaine de mètres, un ascenseur ouvrir ses portes et un homme en blouse blanche en sortit, accompagné par une infirmière. Ils firent un pas de côté pour poursuivre leur conversation. A chaque phrase du docteur, la jeune fille répondait par un rire trop innocent pour être honnête. Regard par en dessous et air mutin, elle se saisit d'un calepin sur lequel elle griffonna quelque chose. Elle arracha la feuille de papier, la plia en quatre et la glissa dans la poche du docteur. Docteur... Il y a des métiers, comme ça, qui marchent bien avec les nanas. Comme les types qui jouent de la guitare sur la plage. Ils ont toujours plus de succès. Dans le métier de Coste [lieutenant de police], les filles arrivaient généralement cabossées, en pleurs, ou mortes. C'était plus difficile.
(p. 193)
canelcanel   28 avril 2018
- Johanna, appelle l'Identité judiciaire ! Dis-leur de venir avec une lampe sur pied. Puissante. On voit que dalle à l'intérieur.
Le gardien osa une remarque :
- C'est pas vraiment la peine, suffit d'allumer, y a le courant.
- Vous vous foutez de moi ? Vous me dites que [cette cave] est un entrepôt pour voleurs et vous leur laissez l'électricité ? Pourriez au moins la couper, ce serait un début.
- Déjà essayé. Ils ont brûlé ma voiture le lendemain.
- Et vous avez déposé plainte ?
- Non, j'ai remis le courant.
- Mouais, c'est cohérent. Mais alors, ça consiste en quoi votre job, concrètement ?
Vexé, le gardien répliqua sèchement :
- Je m'occupe d'un immeuble dans une cité où vos collègues ne mettent même plus les pieds. Je nettoie la cage d'escalier et le hall quand ils ne sont pas squattés et le reste du temps, je ferme les yeux sur tout. J'essaie d'énerver personne, de pas me faire péter la gueule et je dis aux locataires que je fais mon possible.
- En gros, vous foutez pas grand-chose.
- Je fais ce que je peux. Tout seul et sans votre flingue.
(p. 25-26)
canelcanel   30 avril 2018
Marchés surfacturés, associations fictives, financement occulte de campagne, achat de votes, de gros bras, de colleurs d'affiches, de concierges et de journalistes rapporteurs d'infos, emplois fictifs et placement d'amis aux bons postes. [Il] avait commis tant de malversations qu'il n'en voyait même plus l'illégalité. Dans la mesure où il ne s'agissait pas d'enrichissement personnel, il prenait presque plaisir à ce jeu du chat et de la souris avec la préfecture, les administrations publiques et la Cour régionale des comptes. Pour lui, tout cela ressemblait à de simples mouvements bancaires. Avec juste un peu plus de malice et d'attention.
AlicejAlicej   31 mars 2016
- Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi depuis une dizaine d'années les émeutes ne durent jamais plus de quatre jours? Et pourquoi ces émeutes ne quittent jamais la commune d'où elles surgissent?

- Je n'en ai aucune idée.

- Rappelez-vous Clichy-sous-Bois. Vingt et une nuits d'affrontements répandus sur différentes villes et presque tout le territoire. Un état d'urgence décrété et une addition de plusieurs centaines de millions d'euros. Le gouvernement a vite compris que pour faire des économies, il fallait tuer ces soulèvements dans l'oeuf. Et tout spécialement ceux du 93.

- Pourquoi la Seine-Saint-Denis aurait-elle un traitement de faveur?

- Parce que nous sommes le paillasson de Paris. Toute la politique est centrée dans la capitale et quand ça brûle en banlieue, l'odeur arrive jusque sous leur fenêtre. Nous sommes trop proches du coeur pour qu'ils acceptent que la situation s'envenime. Regardez comme on laisse Marseille et la Corse à la dérive. Juste parce qu'ils sont si loin du centre qu'ils sont considérés comme presque indigènes. Et encore, c'est la métropole. Dans toutes les Antilles, les mouvements sociaux ont été ignorés et ont dégénéré mais depuis, rien n'a réellement changé. Vous savez que, cette année, il y a eu deux fois plus de règlements de comptes en Guadeloupe que dans les Bouches-du-Rhône? Et pourtant, le battage médiatique s'est cantonné à Marseille. Je vous assure que plus on se rapproche géographiquement de l'Elysée, moins on a de chances d'être oubliés. Le gouvernement n'autorisera pas son voisin du 93 à s'enliser dans une insurrection.
AgatheDumaurierAgatheDumaurier   15 novembre 2017
(Madame la maire s'entretient avec le Boss, caïd de sa commune)
-Je vous donnerai cent mille euros pour que vous calmiez vos troupes, il est temps que tout cela cesse avant qu'un nouveau drame ne survienne.
-C'est entendu, ils seront sages comme des images.
-Ne dites pas de bêtises. Freinez-les, seulement, il ne s'agirait pas que je perde ma qualification de zone urbaine sensible. Ce serait comme perdre une étoile.
-Je ne sais pas lequel de nous deux est le plus dangereux, madame.
-Vous tuez des gens. Ca répond à votre question ?