Critique de simonjean

Imaginez une brochure , éditée par l'Office du Tourisme , vantant les charmes du département de la Seine-Saint-Denis (est-ce que ça existe ?) ... eh bien " Territoires " est tout le contraire , l'exact opposé !
Olivier Norek , une fois de plus , place son action à Malceny , riante cité imaginaire du charmant 9-3 . Ce pourrait être Villiers-le Bel , Clichy-sous Bois ou Chanteloup-les-Vignes ; de bien jolis noms mais en vérité , des cités de non-droit où les délinquants et trafiquants défendent et gouvernent leurs territoires . Plus qu'une enquête , cette histoire est plutôt un portrait sociologique de ces cités. Olivier Norek , qui a vécu ce dont il parle , nous raconte comment des jeunes sans aucun repères , livrés à eux-mêmes , se livrent au trafic dès le début de l'adolescence ; comment des élus achètent la paix sociale et leur réélection par des emplois-fictifs ou des subventions à des associations bidons . Portrait sans concession de ces banlieues gangrénées par la criminalité et régulièrement secouées par des émeutes .
" Territoires" est un docu- fiction sans aucun temps mort . Le lecteur que je suis a été accroché dès le début ; ce même lecteur qui , au fil de l'histoire , s' est senti de plus en plus heureux d'habiter une petite ville de province !