Critique de Mimimelie

Un petit papier dépassait de ce livre… quoi que c'est ? le titre d'un livre de Jean Fourastié « le rire, suite » ; Jean Fourastié, qui fut à l'origine de l'expression des « Trente Glorieuses » désignant la période prospère qu'a connu la France et la plupart des pays industrialisés de la fin de la Seconde Guerre mondiale au premier choc pétrolier : 21 livres, 7 critiques, encore un qui a disparu du paysage…
Enfin bref, ce petit papier extirpé, sans trembler M. Parkinson, je me mis à lire la préface d'Alfred Sauvy que j'avais abondamment soulignée…. Un petit bijou d'humour… !! Sauvy, sauve qui peut, c'est tout pareil en pire : 32 livres, 1 critique, 4 citations…

Enfin bref, cette préface de Sauvy, dont j'imaginais les mimiques à la Pierre Dac, était un régal d'introduction à ce célèbre livre de C. Northcote Parkinson non moins dénué d'humour d'où le choix du rire et de la dérision de Sauvy pour sa magistrale présentation.
La théorie de Parkinson, chacun en sait peu ou prou l'essentiel :
« Plus on dispose de temps pour accomplir un travail, plus ce travail prend de temps.
Les hommes politiques et les contribuables se sont toujours imaginé qu'un gonflement des effectifs des fonctionnaires devait refléter un volume croissant de travail à exécuter. Il n'en est rien. L'augmentation indéfinie du nombre des employés est gouvernée par la loi de Parkinson :
-Un fonctionnaire entend multiplier ses subordonnés et non ses rivaux
-Les fonctionnaires se créent mutuellement du travail. »

Vous l'aurez tout de suite compris, ce livre, près de 40 ans après n'a pas pris une ride. D'ailleurs demandez le programme :
- 21 ans après, ou mieux et plus
- La haute finance
- Les limites de l'imposition
- L'évasion fiscale
- Les principes de sélection
- le point de pension ou l'âge de la retraite
- La volonté du peuple
- La loi du vide
.. et autres régalades

Non non, je n'invente rien, et franchement, si vous tremblez en lisant, ce ne sera pas Parkinson, mais de rire…. Jaune sans doute je vous l'accorde (mais le gilet n'avait pas encore été inventé).