Critique de Les_lectures_de_juliie

W-A-O-U-H
Voilà ma première réaction. Ce livre c'est un claque intersidérale ! Je crois que mon palpitant n'a jamais été autant sollicité qu'avec cette lecture, j'en ai encore des frissons !

Ce roman est un diamant brut. Claire Norton traite les violences conjugales/psychologiques avec justesse et délicatesse.

Valentine aime son fils, Nathan, plus que tout au monde. Par delà les apparences, Valentine est une femme en souffrance. Elle vit dans la peur constante. La peur de mal faire, mal agir, mal réagir et de réveiller la colère de son mari, Daniel.

Valentine est totalement sous son emprise, il contrôle ses allers et venus, son temps de travail, son argent, son téléphone. Au fur et à mesure des années, il a fait en sorte qu'elle dépende de lui, par la peur, par le contrôle mais surtout en lui faisant comprendre qu'elle n'est rien sans lui. C'est cette dépendance qui fait "rester" les victimes.

Mais quand Suzette et Guy arrivent dans l'immeuble de Valentine, ils s'imposent un peu dans sa vie et elle et Nathan prennent goût à leur goûter, leur conversation. Suzette comprend assez rapidement ce qui se cache derrière la réserve de Valentine et plus que tout elle veut l'aider. Alors par petits gestes, elle fait naître dans la tête de la jeune femme la possibilité d'une vie sans peur et sans coup.

Ce livre m'a vraiment bouleversé, c'est dur, horrible, irréelle mais pourtant c'est le quotidien de bien trop de femmes.

Le 3919 peut sauver des vies, que vous soyez témoins ou victimes tendez la main !
Lien : https://www.instagram.com/p/..