Critique de addictionauxlivresC

Dans ce roman, il est question de violences conjugales. Un sujet important qui me tient à coeur.

Nous sommes au côté de Valentine, qui est sous l'emprise de son mari, Daniel, son bourreau. Ensemble, ils ont eu Nathan.
J'ai développé pour cette femme, une réelle empathie. Valentine a été abandonnée petite par sa mère et n'a pas eu l'enfance facile. Elle est allée dans plusieurs famille d'accueil et dans l'une d'elle, elle a fait la rencontre de Vincent. Un homme qu'elle n'oubliera jamais tant leur lien a été fort.

En face de chez Valentine, habitent Suzette et Guy, un couple sur qui elle pourra compter, coûte que coûte. Chez eux, elle trouve un réel soutien, le réconfort, la force de tenir. Ils seront pour elle, de véritable anges gardiens.
Je me suis attachée à eux.

C'est un roman poignant, coup de poing que nous signe l'auteure. C'était la première fois que je lisais un roman de Claire Norton et ça a été un 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗻𝘀𝗲, 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝘂𝗱𝗿𝗲 𝗺𝗲̂𝗺𝗲. ⚡️ On en ressort pas indemne.

Ça m'a remué, émue, bousculé, révolté...

C'est un hommage pour toutes ces personnes qui subissent des violences conjugales. J'ai trouvé le récit fort, intense et écrit avec bienveillance, sans cliché.

L'enfer que Valentine vit, c'est le quotidien de malheureusement trop d'individus. Et non, cela n'arrive pas qu'à un « certains types de femmes ».

Il existe également des hommes battus, même s'ils représentent qu'une faible minorité des victimes, il est important pour moi de le souligner.

Il est indispensable de s'éduquer sur le sujet pour pouvoir accompagner les victimes. Ne jamais juger ces personnes qui restent, malgré les coups. Nous ne devons pas juger, mais accompagner, aider, soutenir, sauver !!

D'ailleurs, cela me permet de rappeler qu'il est indispensable de parler si vous êtes dans ce cas.
En parler à des proches, aux autorités compétentes…Aussi, vous pouvez appeler le 𝟯𝟵𝟭𝟵. Numéro gratuit et anonyme, disponible 7j/7, 24h/24.

Ne restez pas dans le silence. Osez parler.
La honte doit changer de camp.
Lien : https://www.instagram.com/p/..