Critique de Natacha_Lit

Lecture du 5 au 6 juin 2022

💗COUP DE COEUR 💗

Comment ne pas aimer Celle que je suis ?! C'est tout bonnement impossible. Impossible de rester insensible au sort de Valentine et de son fils Nathan. Impossible de ne pas aimer Suzette, Guy et Vincent. Impossible...

Valentine et son fils de 6 ans, Nathan vivent avec un monstre. Un monstre qui, au nom de l'amour, s'autorise tous les droits et surtout celui de cogner. Il fait régner la peur dans son foyer, il terrorise, il manipule, il humilie...et il cogne Valentine. Il cogne de plus en plus fort. Jamais Nathan, mais le pauvre petit bout d'chou est terrorisé à chacune des crises de son père et il s'inquiète terriblement pour sa maman qu'il aime si fort.

Claire Norton décrit un calvaire vécu par des millions de femmes. En France, ce sont près de 220 000 femmes qui subissent des violences physiques chaque année.
Ce roman bouleverse autant qu'il enrage. J'ai eu tellement peur pour le petit Nathan, je me suis tellement sentie nauséeuse face aux violences physiques et psychologiques que subit Valentine. A chaque pages, je redoutais certaines scènes qui se produisaient...pauvre Flocon.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Ca vous marque.
Je me suis mise également à la place de ces voisins qui étaient témoins des bruits et des cris et qui se sentaient coupables de ne rien pouvoir faire. Parce que la question se pose bien entendu : que peut-on faire ? Doit-on intervenir ? Et si oui, cela ne va t-il pas agraver la situation de cette pauvre femme ? Et l'enfant ? Lorsqu'on lit ce roman, on comprends qu'il est compliqué de faire quoique ce soit. Valentine elle-même refuse d'être aidée par peur des représailles.

D'autres thèmes sont abordés également tels que l'alcoolisme et l'enfermement psychologique face à certaines croyances.

Je suis tellement heureuse d'avoir été gagnante au concours des éditions Pocket et d'avoir reçu ce merveilleux roman et encore merci à Claire Norton 🥰