Critique de NathLN

Poignant.

Ce livre est éprouvant. C'est une porte ouverte sur deux vies en détresse qui m'ont profondément touchée, pour ne pas dire chamboulée.

Valentine et son fils de 6 ans, Nathan, vivent chaque jour avec la peur au ventre. La peur de Daniel. Un mari, un père colérique, jaloux, violent, véritable ordure qui donne le change au reste de la société.

Valentine n'a plus que son travail de libraire à temps partiel, les livres et son journal intime pour se distraire. Il contrôle, surveille ses moindres faits et gestes, la moindre contrariété peut déclencher sa colère.

Heureusement, Suzette, sa nouvelle voisine va lui apporter une amitié réconfortante, lorsqu'elles se voient en cachette. Et plus encore.

Il y a aussi tant d'amour entre cette maman battue et son petit garçon, ce qui rend le tout encore plus poignant.

Nous sommes là spectateurs impuissants de scènes terribles d'un réalisme saisissant, oppressant.

Rage, tristesse, incompréhension, compassion, dégoût, je suis passée par toutes les émotions, avec un espoir lancinant : vite, qu'une main se tende, que Valentine sorte de la léthargie dans laquelle la maintient sa pourriture de mari, qu'elle les sorte, son fils et elle, de cet enfer, avant qu'il ne soit trop tard...

Mais ce n'est pas si simple. Et l'auteure à travers ce récit nous donne à réfléchir sur la complexité de ces situations tragiques, sur les mécanismes psychologiques de l'emprise, sur l'absence de réactions de ceux qui se doutent, qui entendent, l'impuissance des proches.

Impossible de rester indifférents sur ce bien triste sujet de société, magnifiquement romancé par Claire Norton, mais qui délivre aussi un message : " Après le verbe aimer, aider est le plus beau verbe du monde" Bertha von Suttner