Critique de LeslecturesdePompon

Valentine, son mari et leur fils Nathan vivent tranquillement dans une résidence. Ils ne s'entendent pas vraiment avec les voisins, qui préfèrent fuir leurs regards. Jusqu'au jour où un couple de retraité vient s'installer en face de chez eux.
Guy et Suzette, ces nouveaux voisins, viennent se lier d'amitié avec cette mère de famille assez énigmatique et son fils si bien élevé.

Mais les apparences sont souvent trompeuses. Un peu de fond de teint, une paire de lunettes de soleil… et le tour est joué, Valentine et les marques de violence de son mari passent inaperçues.
Mais son quotidien est tout autre. Entre les coups, les insultes, les menaces, la jalousie permanente, Valentine se construit une rambarde grâce à son fils et sa passion pour les livres.

Cette rambarde érigée depuis tant d'années menace tout à coup de lâcher lorsqu'elle se lie d'amitié avec Suzette et Guy. Mais son mari, l'entend-il de cette oreille ?

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman bouleversant ❤️
Bien sûr ce n'est pas pour cette histoire tragique, qui arrive bien trop souvent dans notre société. Mais plutôt pour l'écriture de l'auteure, la manière d'aborder ce sujet si épineux tout en respectant ces femmes : celles qui restent, celles qui partent, celles qui attendent…

Ce roman est dur à lire. Les violences ne nous sont pas épargnées ni minimisées. le récit est percutant, réaliste et sombre.
Mais il y a des éclaircies, des petits rayons de soleil qui font du bien et qui parsèment la vie de Valentine.

J'ai été totalement immergée par ce récit, j'avais l'impression d'avoir ces scènes surréalistes (mais malheureusement bien trop souvent réalistes) devant les yeux. L'incapacité d'aider Valentine m'a frustré, mais m'a aussi incité à tourner les pages d'autant plus vite pour vérifier si elle allait s'en sortir. Je ne voulais pas la laisser seule avec son petit face à la fureur de son mari.

À travers ce roman on découvre une Claire Norton emplie de bienveillance envers ces femmes, qui sont trop souvent ignorées par les voisins, les collègues de travail, les amis qui restent impuissant face à cette barbarie, qui préfèrent fermer les yeux, puisque de toute façon « si elles restent c'est que ça ne les dérangent pas ».

Ce livre est un de ces romans qui marquent, dont on se rappelle tout une vie, et qui ne laissent pas indemne.
Pour tout cela, je conseille à chacun de le lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..