Critique de labibliothequedesreves

Ce roman fut une lecture particulière. Particulière pour le sujet abordé et sa façon d'être exposé par l'autrice. Une histoire dure, écoeurante mais bouleversante à tous les niveaux. Je n'avais jamais lu ce genre de livre, et je ne sais pas si je réitererais l'expérience avec d'autres romans de l'autrice. "Celle que je suis" expose une réalité sans fards, une histoire criante de vérité, de souffrance et une réalité à laquelle nous n'aimerions pas être confronté : celle des victimes de violences conjugales.

Inutile de vous faire un dessin ou un résumé, je pense que vous avez compris. C'est un livre très difficile à lire, avec des passages absolument abominables qui m'ont retourné le coeur et l'estomac. Claire Norton ne fait pas dans la dentelle et décrit tout. J'ai pleuré en lisant la souffrance de Valentine et Nathan. J'ai été tellement en colère contre Daniel, et tous les autres qui préfèrent ignorer et fermer les yeux sur ce genre de sévices. C'est la peur au ventre qu'on accompagne Valentine et son fils dans cette traversée de l'enfer. J'ai bien failli ne pas continuer la lecture tellement c'était dur, mais je me suis dit que je leur devais bien ça. de tenir pendant qu'eux se battaient pour survivre.

Et pourtant, au fur et à mesure, s'installe l'espoir. L'espoir d'un renouveau, d'une vie meilleure, d'une amitié forte, de l'amour maternel. Pour certaines, ça se finit bien et pour d'autres, non. En 2022, nous en sommes déjà à 52 féminicides. 52 mères, amies, cousines, soeurs, collègues...

C'est un sujet qui me touche particulièrement depuis que j'ai travaillé en association d'aide aux victimes et que je continue à ma petite échelle, au sein de mon entreprise, à aider les femmes comme Valentine. Je les écoute, j'écoute leurs parcours de vies, leurs maux et j'esssaie de les aider et de leur redonner l'espoir le temps d'une conversation.

Alors je vous en conjure, si vous êtes dans cette situation, rappelez-vous que vous n'êtes pas seules et que vous pouvez trouver de l'aide. le 3919 est à votre disposition ainsi que les associations pour les victimes. N'ayez jamais honte, c'est à eux d'avoir honte. Je suis lasse de toutes ces violences envers les femmes, si vous saviez. Alors entraidons-nous, ensemble.

En bref : un roman que tout le monde ne pourra pas lire, mais que chacun devrait lire. Il a gagné le Prix Pocket catégorie littérature française et c'est plus que mérité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..