Critique de Leslivresdemilie

J'ai eu la chance de lire ce roman dans le cadre du Grand Prix des Lecteur.ice.s Pocket 2022, prix que Claire Norton a gagné, et je trouve que c'est mérité !

Celle que je suis” est un roman difficile à lire. Il est bouleversant et retourne l'estomac.

C'est l'histoire de Valentine, en couple avec D. et maman d'un petit garçon, Nathan. D. est violent. Il frappe sa femme et a une énorme emprise sur elle, qui vit la peur, la honte et la culpabilité au quotidien.

Parallèlement à la vie de Valentine qui est racontée de manière explicite (TW), Suzette et Guy viennent s'installer dans l'appartement d'à côté et représentent un peu l'échappatoire, la résilience, l'espoir. Quel rôle vont-ils jouer dans cette histoire ? Comment est-ce que cela finira?

C'est un roman très psychologique dans le sens où nous sommes vraiment dans la tête de Valentine, il y a même des extraits de son journal. Cela nous rapproche énormément d'elle et décuple l'empathie et la compassion que l'on ressent pour elle.

J'ai vraiment aimé cette histoire. Elle est terriblement malheureuse, mais bien expliquée, touchante et aussi très addictive ! D'ailleurs, à la fin, j'ai pleuré. C'est un roman que tout le monde devrait lire (hommes y compris!) pour sensibiliser et peut-être oser demander de l'aide en cas de situation similaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..