Critique de Lilylivre

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette lecture fut intense. Immédiatement happée par le quotidien de Valentine, j'ai lu ce roman en apnée. L'autrice ne laisse rien au hasard et nous livre avec brio la psychologie de son héroïne. Nous partageons ses pensées les plus intimes, ses réflexions et son cheminement personnel. Au fil des pages, l'atmosphère devient insoutenable, oppressante et l'air irrespirable. L'histoire de Valentine fait état de ce déchaînement de violence auquel elle est confrontée, de son impuissance face à cette situation et de la passivité de son entourage. Chez les autres, elle inspire la pitié chez les uns, le dégoût chez les autres. Les mots sont choisis avec soin, les sentiments sont parfaitement retranscrits. Aucun répit n'est laissé au lecteur face à cet enfer. Une scène particulièrement marquante m'a été très difficle à lire jusqu'au bout. Au cours de ma lecture, j'ai grincé des dents, retenu ma respiration et versé des larmes. Un roman poignant, plein d'espoir qui nous rappelle l'horreur que vivent toutes les victimes de violence conjugales. Je le garderai longtemps en mémoire.

Ce livre a remporté le #grandprixdeslecteurspocket 2022 et j'avais voté en ce sens. Je ne peux que vous le recommander.