Critique de Lapetitebookiniste

Dans Celle que je suis, Valentine, qui subit depuis plusieurs années des violences conjugales, ne sait justement plus vraiment qui elle est. Dominée par la peur, assujettie aux humeurs de son mari, elle ne vit plus du tout pour elle. Jusqu'à sa rencontre avec ses nouveaux voisins qui petit à petit lui laisse entrevoir une lueur d'espoir et lui permettent de se redécouvrir.

Ce livre de Claire Norton est dur, mais comment pourrait-il en être autrement alors que l'auteur décrit la violence quotidienne physique et morale que subissent de trop nombreuses femmes. Sa dureté réside dans sa réalité ; non seulement parce que ce livre décrit des scènes de vies non édulcorées, mais également par la vérité qu'il impose à tout lecteur. Voici ce qui peut se passer derrière la porte de tel voisin, collègue, ami… ; voici comment et pourquoi une femme reste et subit cette situation ; voici les préjugés qu'ont ceux qui ne le vivent pas et l'impact de leur non-intervention. Ce roman est plus que nécessaire et est à mettre entre toutes les mains pour que les femmes battues ne soient pas qu'un chiffre dans l'actualité, pour ouvrir les yeux sur cette réalité, agir et les aider.