Critique de mariechrist67

Une terrible histoire, l'histoire de Valentine.
Elle a épousé il y a quelques années Daniel, de leur union est né Nathan. C'est une femme adorable qui donnerait tout pour que son fils soit heureux, malheureusement une ombre au tableau, une ombre très sombre et très présente : Daniel, un être coléreux et jaloux. Tellement jaloux et coléreux qu'il tape, il tabasse sa femme à tout bout de champs, pour tout, pour rien !
Elle n'a pas de chance Valentine, sa mère l'a abandonnée et elle a été placée en familles d'accueil, elle n'a donc pas, enfant, eu l'affection dont elle avait besoin et à travers son mariage, c'est pire encore car elle est battue à un point qu'on a du mal à l'imaginer.
Le peu de soleil qui éclaire sa vie est la présence de sa voisine, Suzette, qui la prend sous son aile et fait tout pour l'aider, elle vit chez elle (quand elle peut s'évader) quelques moments meilleurs. Les deux femmes se confient sur leur vie d'avant et leur complicité est grande.
Il suffira d'une petite erreur, rien, un contretemps pour que tout bascule au drame.
Un magnifique récit que Claire Norton, que je lis pour la première fois, a écrit, un récit qui non seulement émeut, mais horrifie, ce Daniel est un monstre, un bourreau, un animal féroce. Comment va faire Valentine pour sortir des griffes de cet être dépourvu de sensibilité qui frappe de plus en plus fort, de plus en plus souvent ? Jusqu'où va-t-il aller ?
Quelle belle plume, quelle sensibilité ! Ce roman m'a bouleversée, je suis à la fois horrifiée et admirative de cette femme qui s'oublie pour protéger son fils.
Cette histoire n'est pas tout à fait de la fiction puisque l'auteure s'est, en partie, inspirée de l'histoire de l'une de ses ex-collègues. C'est aussi un drame que vivent bon nombre de femmes tout au long de l'année, pour certaines l'issue est même fatale.
Je me permets de rappeler qu'il existe des organismes qui aident ces victimes à s'en sortir. Si vous êtes dans ce cas n'hésitez surtout pas à les contacter ou même à porter plainte. Je sais que c'est une démarche difficile à entreprendre, mais surtout : FAITES-LE !