Critique de virginielaugeay

Coup de coeur pour ce roman poignant.

Valentine est l'épouse de Daniel, ou plutôt, elle est sa chose. Entre maltraitance psychologique et physique, ses seules bouffées d'oxygène sont son emploi de libraire à temps partiel, et surtout son petit garçon de six ans, Nathan. Nathan est sa seule raison de vivre depuis que Daniel a éloigné Valentine de tous ses proches. le jour où un couple de retraités s'installe dans l'appartement situé en face du leur, le quotidien de la maman et de son fils va s'illuminer. de par leur gentillesse et leurs attentions, Suzette et Guy vont peu à peu gagner la confiance de Valentine et lui permettre de partager son fardeau. Ce soutien suffira t'il à Valentine pour sortir de son enfer conjugal et se réapproprier sa vie ?

Lors de ma rencontre avec Claire Norton au salon du livre d'Angoulême, n'ayant jamais lu un de ses romans, je lui ai demandé de me conseiller par lequel commencer. Elle m'a indiqué celui-ci, en me précisant qu'il était assez dur. Je me souviens lui répondre "pas de soucis, je lis des thrillers". Nini complètement à côté de la plaque sur ce coup là, j'étais bien loin de m'imaginer à quel point ce roman me bouleverserait.
Il faut le dire, certaines scènes sont choquantes mais nécessaires pour témoigner le plus fidèlement possible de ce que subissent tous les jours les victimes de violences conjugales. On s'attache bien sûr très rapidement aux personnages de Valentine et de Nathan, et on a beaucoup de mal à faire une pause dans la lecture tellement on espère une issue heureuse à toute cette maltraitance.
Je donc lu ce roman en un week-end, en alternant les sentiments de tristesse et de colère. Tristesse pour le sort de Valentine et de Nathan, et colère envers son bourreau, mais aussi envers tous ceux qui savent mais se taisent.
Je vous conseille vivement ce roman qui fait partie de ceux que l'on n'oublie pas.

Témoin ou victime de violences conjugales, composez le 3919 pour obtenir de l'aide.