Critique de jeunejane

Auguste, 85 ans, a vécu un grand amour avec son épouse Jeanne. À présent, il est veuf, désemparé par le deuil, l'absence. Son fis, sa bru et son petit-fils âgé de 18 ans viennent s'installer avec lui dans sa maison spacieuse avec un grand espace vert. Sa bru est tellement indélicate qu'il l'appelle ironiquement , Cruella. Elle arrive en terrain conquis et le pousse de côté. Simon, son fils se montre lâche, obéit aveuglément à cette femme. le vieil homme reçoit une mauvaise nouvelle concernant sa santé mais il n'en parle pas à ses proches.
Auguste va souvent s'asseoir sur un banc au parc municipal. Là, il a fait apposer une plaque au nom de Jeanne car c'est là qu'ils allaient souvent se poser à deux.
Par le plus grand des hasards, il y rencontre Philomène, la fille de la jeune dame accidentée et décédée du début du récit. Je ne spolie rien. Ce drame nous est révélé dans les premières pages de façon très intense.
Petit à petit, une complicité naît entre Philomène, surnommée Phénomène et Auguste.
Cette jeune fille de 15 ans qui a perdu sa mère dans un accident va permettre à Auguste de vivre une belle action, celle d'enquêter avec la jeune fille sur les circonstances et les mystères qui entourent ce malheureux drame.
C'est une belle histoire d'entraide qu'ils vont vivre .
Auguste va aider Philomène à démêler les fils des derniers jours de sa mère et Philomène, ainsi que son père, Benoît, vont aider Auguste à réaliser ses dernières volontés. Lui qui se sentait si seul dans sa famille.
Le roman se termine par une merveilleuse lettre signée de la main d'Auguste. Philomène la lit à l 'âge de 20 ans.
C'est une lettre de transmission sur le sens de la vie, le besoin de la vivre intensément.
Le récit est marqué par le confinement auquel il est fait allusion.
La pandémie aura laissé bien des traces et des réflexions sur le sens profond de la vie et de son respect...enfin chez certaines personnes qui sont assez profondes et sensibles pour cela.
Un livre magnifique que j'ai reçu des éditions Robert Laffont en épreuve finale avant parution début avril et grâce à une Masse Critique privilégiée. Je les remercie très sincèrement car j'avais déjà pu lire des livres de Claire Norton qui écrit des romans aux thèmes très différents.