Critique de cathfd

Je n'avais encore jamais lu Claire Norton et j'ai été ravie de me voir proposer par Babelio cette lecture en avant-première de son dernier roman qui paraîtra le 7 avril 2022.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de rencontre improbable entre Auguste, 85 ans et Philomène, 15 ans.
Il est à la fin de sa vie, une vie qu'il a aimée passionnément lorsqu'il la partageait avec Jeanne, son âme soeur. Depuis sa mort il continue d'en  chérir tous les souvenirs heureux mais son fils unique qui avait fui lors de la maladie de sa mère est revenu s'installer chez lui avec femme et enfant.  Entre cette belle-fille égoïste et sans coeur qui lui rend la vie bien difficile, son fils indifférent et la nouvelle qu'il vient d'apprendre, il va prendre une décision importante pour le reste de ses jours.
Elle a perdu le goût de vivre à la mort brutale de sa mère deux mois auparavant. Des bribes de conversation saisies au vol jettent un doute impossible dans son esprit et l'amène à vouloir trouver des réponses par elle-même. Son père accablé par son propre chagrin est incapable de réaliser à quel point sa fille est en train de sombrer. Elle a rencontré Auguste sur son banc au parc et compris qu'il s'apprêtait à partir. Germe alors l'idée folle de le suivre et de lui demander de l'aider.

J'ai terriblement aimé ces deux personnages principaux, attachants chacun pour des raisons différentes.
Auguste, comment ne pas aimer cet homme ? Accablé par une solitude d'autant plus inimaginable qu'en apparence il n'est pas isolé, avec des réserves d'amour qu'il ne demande qu'à partager, il va en maugréant pour la forme, trouver en la personne de Philomène  dont il a perçu l'immense détresse,  quelqu'un à aider, à consoler, à qui transmettre des valeurs et l'art précieux de l'origami dans lequel il excelle.
Philomène,  comment ne pas aimer cette ado? Fine, futée, sensible, intelligente, elle a vite perçu la souffrance du vieil homme et en le traitant normalement sans l'infantiliser comme on a trop tendance à faire avec une personne âgée , elle lui redonne une dignité qu'on lui refuse dans sa propre famille.
Tous deux vont vivre des choses fortes qui les marqueront profondément et les aideront, lui, à aller apaisé vers la fin de sa vie et elle, à retrouver l'appétit de vie qui l'avait quittée.
Il y a d'autres personnages  et des micro histoires à l'intérieur  de cette histoire. Dont certaines, à mon sens et cela n'engage que moi, n'étaient pas forcément nécessaires.  C'est presque trop... C'est le seul bémol que je mettrais à ce roman qui par ailleurs m'a complètement embarquée grâce à une plume fluide, un sens de la formule, une psychologie des personnages très juste. J'ai vraiment adoré la jolie relation entre le vieil homme et l'ado. La fin est tout simplement magnifique et émouvante. Oui assurément je relirai cette autrice !
Merci Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette masse critique privilégiée !