Critique de K_Sandra

Le village de Duneen en Irlande ressemble un peu à Wisteria Lane mais sans les Desperate housewives. C'est une bourgade où le temps n'a eu aucune emprise mais qui fourmille de secrets, où l'on croise: Susan, les frères Flynn promoteurs immobilier, Brid Riordan si mal-aimée qui boit en douce. Et les soeurs Ross qui habitent toujours la maison familiale malgré le drame qui l'y rattache: Abigail la pragmatique, Florence l'institutrice effacée, et la benjamine Evelyn si fragile, fée de leur logis. La découverte d'un cadavre dans les fondations d'un chantier, fait resurgir le secret, et les mystères de ce village. Tommy Burk est sur toutes les lèvres, plus qu'un murmure, est-ce le cadavre qui a été déterré? Lui l'amoureux d'Evelyn mais aussi de sa fiancée Brid au physique ingrat… Lui qui s'est évaporé sans laisser d'adresse il y a dix-sept- ans….Il plane une atmosphère mystérieuse et sibylline sur ce village qui procure un plaisir hypnotique à lire les 284 pages de ce roman. Les villages sont la place publique des rumeurs, où tout le monde épie l'autre. le sergent Collins, PJ qui mène l'enquête est hyper touchant tout en délicatesse, sous la plume galvanisante de Graham Norton: Semi-obèse, sa sensibilité exponentielle en écho à son manque d'amour, à 52 ans réfugié derrière ses kilos, il vit seul dans ce village, un exilé de sa vie. Il se sent comme un éléphant dans une vaissellerie, jamais à sa place et moi il m'a follement touché et rappelé quelqu'un. Sa gouvernante Madame Meany le materne et lui prépare des repas copieux. Dans un va-et-vient entre les protagonistes, leurs souvenirs mélancoliques où chaque chapitre s'arrête au moment crucial où la lumière s'allume et qu'on se rapproche doucement du dénouement. L'auteur réussit avec talent à nous aimanter. Fresque d'une grande mansuétude avec des pigments de tendresse, et d'amertume Graham Norton peint le portrait d'une galerie de personnages attachants délavée à l'eau dillué du temps qui passe et des regrets qui le réveillent. On a qu'une seule vie.... Rien qu'une vie en librairie aujourd'hui, que j'ai eu le privilège de lire en avant première . Merci infiniment aux éditions Stéphane Marsan. Un beau coup de coeur !!!