Critique de LePamplemousse

Il y a quelques mois, j'ai lu et beaucoup aimé « Réservoir 13 » de Jon McGregor qui racontait le quotidien des habitants d'un petit village anglais, après qu'une adolescente ait disparu sans qu'on sache ce qui lui était arrivé. On suivait simplement les habitants dans leur vie faite de petites choses : aller faire les courses, surveiller la venue du facteur, préparer le repas, aller à l'école, se rendre au travail, boire un verre avec des amis, vérifier les portes avant d'aller se coucher...mais la disparition de la jeune fille planait au dessus de chacun et assombrissait le ciel de tous.

Ici, on retrouve la même ambiance, si ce n'est que le déclencheur est la découverte d'un squelette sur un chantier et que le roman se déroule en Irlande.
Il ne s'agit pourtant pas d'un roman policier, mais d'un roman à l'atmosphère lourde, car on sent que certains des habitants savent des choses, ils sont tous comme des morceaux de puzzle isolés qui n'attendent qu'à être rassemblés pour que le dessin apparaisse et que la vérité éclate.
J'ai été happée par l'écriture magnifique de ce roman, par sa poésie et ses touches d'humour.