Éditeur : Christian Bourgois Editeur (10/01/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Au milieu de l'hiver, au début de ce siècle, une adolescente en vacances dans un village au cœur de l'Angleterre disparaît. Les villageois participent à sa recherche. Tandis qu'ils sillonnent les landes, la police érige des barrages routiers, des journalistes se rendent dans ce village habituellement calme.
Il y a beaucoup à faire : des vaches à traire, des clôtures à réparer, des pierres à tailler, des pintes à servir, des lits à faire, des sermons à écrire,... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Annibook
  04 septembre 2018
Rebecca, Becky ou Bex Shaw, 13 ans, disparaît dans la nature pendant les vacances du Nouvel An, qu'elle passe avec ses parents dans un village de la région du Peak District. Tout est fouillé, même les réservoirs des environs – en vain.
En 13 chapitres, l'auteur nous décrit ensuite la vie du village pendant les 13 années qui suivent. La vie continue. Certains éléments restent les mêmes, comme Rebecca, Becky ou Bex Shaw, et l'image que tout le monde a gardé d'elle: pas très grande, blonde, vêtue de bleu et de blanc. D'autres éléments changent: les gens de son âge grandissent et deviennent adultes; les autre villageois vieillissent doucement; les animaux suivent leurs cycles saisonniers. On découvre les habitants du village dans leur vie de tous les jours: la femme prêtre, les bouchers qui font faillite, le fermier avec son quad, le couple asiatico-anglais et leurs bébés jumeaux, le coureur de jupons – une description d'un village anglais contemporain typique. A chaque chapitre on nous accorde quelques phrases à leur sujet, une chronique de leur vie qui s'écoule. On garde l'impression que la jeune fille va réapparaître car elle est toujours présente dans les esprits.
La structure de ce roman me plaît, avec des éléments presque identiques qui se répètent de chapitre en chapitre; des éléments qui se superposent de chapitre en chapitre pour nous faire entrer dans la vie des personnages ou pour nous décrire la faune et la flore des environs du village; des phrases sur des sujets variés qui se suivent sans changer de paragraphe. Fascinant.
Et régulièrement on rappelle Rebecca, Becky ou Bex à notre souvenir; une description certaine de ce qu'elle portait; des révélations au compte-goutte sur sa personnalité et sur les amis de son âge qu'elle s'était faits au village… On espère que le chapitre 13 va être une révélation.

LeFigaro   10 janvier 2019
L'écrivain britannique brosse le tableau de la vie d'un village anglais étudié sur plusieurs années. Un texte exceptionnel.