Critique de lehibook

Vous aimez la fantasy mais vous développez une intolérance à la testostérone qui coule à flots dans nombre d'ouvrages de ce genre ? Ce livre est le parfait antidote ! Sur un argument classique , un ex -soldat est transplanté dans un monde parallèle où la magie existe dans une société matriarcale , André Norton développe un récit d'aventure passionnant au sein d'un univers d'une grande cohérence . Les péripéties de la lutte des sorcières d'Escarp et de leurs alliés contre les Kolderiens et leurs armées de zombis sont classiques , rythmées et imaginatives mais ce qui m'a beaucoup plu c'est le travail sur la relation entre les héros Simon Tregarth et Jaelithe , le guerrier et la sorcière. Un texte d'un féminisme assumé mais pas sur le mode de la guerre des sexes :il s'agit de coopération dans le respect des compétences respectives. Une performance quand on songe que la romancière en 1963 dut changer de prénom ( Alice devenant André) pour voir ses manuscrits acceptés par les éditeurs de fantasy . Un cycle romanesque classique et reconnu aux Etats-unis dont j'attends la suite avec grand intérêt.