Critique de liratouva2

J'annonce d'emblée la couleur: j'aime Amélie Nothomb.

Pas tous ses livres, pas tous les ans, pas systématiquement mais elle m'intéresse et m'intrigue suffisamment pour que je guette sa production à chaque rentrée d'automne comme une bonne ménagère espère l'arrivée précoce des premiers primeurs printaniers.

Je ne lui fais qu'un seul reproche: ses romans se lisent trop vite! Ce dernier plus que les autres! Charles Perrault revisité. Barbe bleue modernisé. Un huis-clos parisien dans un hôtel de maître du VIIe arrondissement. Un face à face dînatoire quotidien entre un Grand d'Espagne, don Elemirio qui ne sort jamais de chez lui depuis plus de vingt ans et Saturnine, jeune étudiante belge de l'école du Louvre, sa colocataire. Comme dans le conte, il a tué les précédentes qui avaient toutes enfreint l'interdiction de la pièce condamnée. Qu'en sera-t-il cette fois-ci?

Ce roman, c'est un dessert mais qui se dévore plus qu'il ne se déguste! Lu en moins de deux heures, d'une traite, et sourire aux lèvres.
Ensuite? Une brusque envie de champagne mais des meilleurs, servi dans une flûte en cristal de Tolède! Olé! du Laurent-Perrier du premier repas, accompagnant un Saint Honoré fait maison par le maître des lieux, (le fameux Barbe bleue !) à la sublime bouteille de Krug-Clos du Mesnil 1843, le champagne le plus cher du monde, c'est toute une symphonie de cette boisson qui nous est donnée ici!

A livre bref, critique rapide! Je retiens trois couleurs:

Le bleu, bien sûr: le mystère, le calme, l'énigme de l'homme, de ce duo improbable, de la tragédie qui se joue.

Le rouge, à l'opposé: le sang, les meurtres, les crimes, l'horreur, la folie...

L'Or enfin: l'instant suprême quand il brille, le summum, l'apothéose, la métamorphose, l'alchimie.
L'Or... " C'est vous, ma bien-aimée". "A l'instant précis ... Saturnine se changea en or"
Tels sont les derniers mots (mais je ne crois pas spoiler en écrivant cela! Ne surtout pas lire entièrement la dernière phrase! )

C'est brillant. La fin me plaît. Merci Amélie. Encore! Encore! A l'année prochaine! Et peut-être pour bientôt la pièce de théâtre tirée de ce récit à base de dialogues qui s'y prêtent si bien!

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..