Critique de Croquignolle

Château Mercier, Sierre, Valais, Suisse - Lundi 28 janvier 2019
Dans ce lieu mythique surplombant la petite ville valaisanne, Amélie Nothomb a donné rendez-vous à son public et aux curieux du coin.
Les places sont limitées. Mais la chance m'a souri et c'est impatiente que j'ai pris place dans la salle à manger du Château centenaire pour cette rencontre littéraire hors du commun.
Amélie Nothomb, invitée par la journaliste Manuella Maury, s'est prêtée à un dialogue lumineux, enrichi d'extraits de "Biographie de la faim" lus par la comédienne Olivia Seigne.
Il n'a fallu qu'une minute pour que je sois complètement sous le charme de cette soirée hors du temps, de cette Amélie Nothomb se livrant sans faux-semblant, humblement, de cette biographie puissante, de ces trois femmes exceptionnelles, réunies pour nous faire vivre les plus belles des émotions.
Une soirée qui restera gravée dans ma mémoire.

Un mois plus tard, je décide de me plonger dans la lecture de ce roman autobiographique émouvant qui décrit avec pudeur et violence les soifs et les faims spirituelles et corporelles de cette Amélie-enfant si sensible, si éveillée et déjà capable d'un discernement hors du commun.
Et la magie a opéré à nouveau.
Plus qu'un livre, cet ouvrage est une parcelle de vie palpitante, tendre, douloureuse, émouvante, riche qui a fait jaillir en moi de nombreux émois, questionnements et envies de partage.
Un livre, une rencontre qui resteront à jamais gravés dans mon coeur.