Critique de Pancrace

Pour la majorité, j'imagine que la cosmétique est un produit destiné aux soins du visage et du corps. Pour le Larousse, se dit aussi de ce qui ne modifie que les apparences, qui ne va pas à l'essentiel. Pour A.Nothomb, la cosmétique est la science de l'ordre universel, la morale suprême qui détermine le monde…
Devant l'ennemi, il faut avancer masqué, modifier ses apparences pour terrasser l'assassin et sauver la morale enfin.
Dans cet huis-clos sans fard, l'emmerdeur se démasque et démaquille le surmoi.
Hihihi, vous n'avez rien compris ! Au début, moi non plus, mais comme « le coupable va vers son châtiment comme l'eau va vers la mer, comme l'offensé va vers sa vengeance », je suis allé, goulûment vers le dénouement au fil de cette lecture tempétueuse comme un torrent, bien balloté, je me suis régalé.
A.Nothomb, dont ce n'est que le deuxième roman que je dévore, me fascine par sa facilité à aborder en quelques phrases des sujets profonds tels que la culpabilité, la croyance où la sexualité.
Alors, ne faites pas la « bouche-en-cul-de-poulage » et venez déguster ses mots.
« Je vous trouve encore beaucoup trop cérébral. C'est à votre peau que je m'adresse, comprenez-vous ? » Hihihi…