Critique de michfred

J'y allais à pas prudents...encore un Nothomb ...ceux que j'ai lus m'ont toujours laissé un goût de brio un peu facile..de talent bâclé. Comme si Amélie, menacée derrière Nothomb, blindait sa carapace d'ironie et s'efforçait à l'ellipse, au survol dès que son sujet risquait de l'entraîner à la profondeur, de démasquer ses fragilités.

Cette fois, comme dans Stupeur et tremblements, j'ai senti sous l'écorce lisse du conte, vibrer un peu plus d'authenticité.

Diane , cette petite fille intelligente, trop mûre, rejetée par une mère narcissique et injuste , qu'elle comprend , excuse puis fuit dans un réflexe de survie, c'est Amélie.

Diane-Amėlie découvre un amour maternel réel mais dévoyé et pervers: sa mère, qui toujours la brime, lui bat froid ou au mieux l'ignore, prise d'une angoisse nocturne, vient inopinément étreindre son bébé, une unique nuit . Joie intense et coeur bouleversé du bébé qui imprime cet instant dans sa mémoire pour jamais. C' est une page étrange et forte, comme si on exhumait un souvenir enfoui au plus profond du subconscient. Même si très vite, on retrouve les mêmes esquives, la même redoutable rapidité narrative, ce moment d'abandon n'en est que plus violent. Comme le dit Amélie Nothomb elle-même : it is home when it hurts..

Pour des moments comme celui-là, Frappe-toi le coeur résonne moins comme le petit conte amer et cruel pour lequel il se donne.

Musset avait raison, c'est le coeur qu'il faut frapper : celui d'Amélie est un tambour pudique. Alors, malgré les cardiologues et la chute sanglante du récit, où le coeur joue son rôle tape-à-l'oeil et decoratif, ce sont les coups discrets, les battements étouffés du coeur d'Amélie qui m'ont retenue et touchée, ce coeur accroche-coeur, ce coeur hérisson, roulé en boule de chagrin, pas prêt à se livrer au premier ou à la première venue..