Critique de isabelleisapure

Une fois n'est pas coutume, avant d'aborder ma critique, je vais vous expliquer ma « relation » très particulière avec Amélie Nothomb. Depuis déjà plus de deux décennies, j'attends, comme beaucoup, le jour de parution du nouvel opus de l'auteur. Je me précipite dans ma librairie préférée pour acquérir le précieux ouvrage que je ne lis pas. Je le garde soigneusement dans l'attente d'un moment de grande sérénité où je pourrais le savourer d'une traite sans risque d'être interrompu. Certains sont restés un an, voire plus, dans l'attente de ce jour espéré. Cette année, j'ai fait coïncider ma rencontre avec Amélie et l'attente du réveillon.

Dans ce nouvel opus, l'auteure nous offre un roman particulièrement sombre. On assiste impuissants aux efforts désespérés d'une enfant Diane pour susciter l'amour de sa mère, une mère jalouse de son propre enfant.
Diane a du mal à grandir avec le manque d'amour de cette maman que malgré tout elle vénère.
Amélie Nothomb aborde avec émotion et réalisme, la cruauté et la beauté des sentiments, de l'amour, de l'amitié à la haine, au mépris, à la manipulation.

« Il apparaissait maintenant à Diane que le mépris était pire que la haine. Celle-ci est si proche de l'amour, quand le mépris lui est étranger. »

Un ouvrage court comme toujours, une écriture sans artifices, simple, raffinée et toujours imaginative, comme je l'aime. Mais cette fois-ci je trouve que ce roman est différent tant il est poignant par sa cruauté.

Et si c'était le meilleur Nothomb, depuis « L'hygiène de l'assassin » ?