Critique de Chocolatiine

Après quelques années passées au Japon, le père d'Amélie Nothomb fut muté à Pékin. C'est ainsi que la famille s'installa au ghetto de San Li Tun, en pleine Chine communiste. du haut de ses sept ans, l'héroïne nous raconte la vie dans ce pays étrange, avec lequel les diplomates étrangers sont à peine en contact.
Cette vie se résume surtout aux batailles livrées dans le ghetto : Alliés contre Allemagne de l'Est puis le reste du monde contre le Népal. Et bien sûr, Elena ! Elena, six ans, belle comme le jour, est la fille d'un diplomate italien. La petite fille regarde le monde entier avec une indifférence inégalable et la narratrice en tombe éperdument amoureuse. S'ensuivra ledit sabotage, sur lequel je ne donnerai pas de détails.

Ce roman est court, et heureusement ! En voilà un qui n'est absolument pas parvenu à me passionner.
Si vous êtes dépourvu de second degré, passez votre chemin. Même en se rappelant à chaque page que ce récit est celui d'une enfant de sept ans, certains passages sur la guerre et la violence pourraient facilement être considérés comme choquants.
J'ai toujours trouvé qu'Amélie Nothomb avait des hauts et des bas. Pour moi, le sabotage amoureux fait partie de cette dernière catégorie.

Challenge ABC 2015/2016
Challenge ABC 2016