Critique de Marylou26

Il m'arrive d'aborder certains romans d'Amélie Nothomb en me disant: mais qu'est-ce que c'est que cette histoire-là ? le Fait du prince fait définitivement partie de ceux-là. C'est un retour à la fiction, après l'autobiographique et le très bon Ni d'Eve ni d'Adam, qui nous ramenait au Japon. Un homme se présente chez Baptiste Bordave, pour lui emprunter son téléphone, et à peine entame-t-il son appel qu'il s'écroule. Il est mort. Il n'y a qu'un pas, vite franchi, pour que Baptiste usurpe l'identité de l'inconnu et qu'il change de vie, et c'est sans un regard en arrière qu'il s'approprie les possessions de son double: sa Jaguar, sa villa et sa femme, buveuse invétérée de champagne. C'est plein d'un humour léger (pour ne pas dire facile ?): « Les tâches monotones et stupides m'ont toujours plu. Sinon, comment aurais-je pu travailler si longtemps dans un bureau ? » « Je songeai à la complimenter, puis me rappelai que je devais m'habituer au rôle du mari. En conséquence de quoi, je ne remarquai rien. » le thème est intéressant, mais j'ai peu accroché, à la recherche peut-être de trop de réalisme ?