Critique de mariemangetonpain

Ange, jeune fille de 19 ans, vit en Location avec Donate. L'étudiante en philologie mène une vie sage, bien rangée, studieuse.
Elle trouve un petit boulot : professeur de français particulier pour un jeune lycéen de 16 ans, adorant les armes, les mathématiques. le père étant l'employeur, considère Pie, l'ado comme souffrant de dyslexie.
Ange se rend vite compte que le père manipulateur sombre dans une folie perverse, destructrice pour le jeune ado.
Se déroule alors un bras de fer entre cette jeune adulte et le père ainsi qu'entre elle et le fils.
Elle se sert de l'amour de la littérature qu'elle essaye de partager avec Pie à défaut de l'amour passionné.
-------------
Je me suis lancée dans la lecture de ce roman pour répondre au défis 100 et une page du CHALENGE PLUMES féminines 2021.
IL y a longtemps que je n'avais plus lu des romans d'Amélie Nothomb. Mais je savais qu'en choisissant cette autrice pour le défis, je me lancerais dans une lecture rapide et facile.
Je ne me suis pas trompée.
J'avais également le souvenir de Stupeur et Tremblement, Hygiène de l'Assassin, Peplum que j'avais adoré quand j'étais adolescente. Au fur et à mesure, je me suis lassée de ses lectures rapides et que je trouvais les thématiques survolées.
Avec Les aérostats, on retrouve les caractéristiques propre à l'auteur. Ses personnages n'ont pas que le prénom d'original. Elle nourrit ce roman de beaucoup de références autobiographiques et littéraires. ses thèmes de prédilection, l'amour qui vire à la folie.
-------------------------Mon avis-----------------
La dyslexie de Pie, l'ado me semble peu crédible. En effet, elle se résout en une semaine, Pie arrive a lire des briques non digestes.
J 'ai aimé la folie des personnages, la finesse des mots, le roman se lit (trop) rapidement, facilement. Je trouve qu'il manque de profondeurs, d'attaches.