Critique de Ladybirdy

Amélie Nothomb était à l'affiche de la foire du livre de Bruxelles ce week-end. Longue longue file d'attente pour l'embrasser ou lui serrer la main. Que je regrette de ne pas avoir été là ce samedi ! Merci à mon cher et tendre d'avoir attendu deux longues heures les trois minutes de tête à tête avec la sulfureuse Amélie.
« A Magali, fidèle lectrice. de tout coeur. AN. » Voici les premiers mots que je lis en ouvrant les prénoms épicènes...

Amélie s'en donne à nouveau à coeur joie dans les tribulations métaphysiques sur un thème qui semble lui être cher : la relation père et fille. Épicène est une enfant épatante, née de l'union de deux prénoms épicènes (Dominique et Claude (qui veut dire boiteux en latin)), elle grandira grâce à l'amour de sa mère mais aussi grâce ou malheureusement à la haine de son père.
La haine est proche de l'amour mais « la personne qui aime est toujours la plus forte ».

Des prénoms épicènes, des prénoms mixtes pour doubler et mixer la vie de nos protagonistes. Mirages, faux-semblants, équivoques, Amélie nous sert avec son champagne une histoire à la Dallas, de haine et d'amour, avec des dialogues croustillants et de la répartie intellectuelle dont elle seule a le talent.

Amélie toute de noire vêtue, avec ton grand chapeau, tes roses et ton champagne, tu m'impressionnes et m'embrigades à chacun de tes romans pour un tour dans un monde décalé et tu parviens à tirer le meilleur du pire.
Bravo Amélie.