Critique de JWoody

Je regrette de le dire, mais je fais parti de ceux et celles qui n'aiment pas spécialement Amélie Nothomb; ou en tout cas ce roman spécifique car il s'agit bien du premier et seul livre que j'ai lu d'elle.

Je m'étais ennuyé du début à la fin. le début m'a semblé lent, le milieu interminable et la fin sans intérêt.

Petite mise en contexte : j'avais entre quatorze et quinze ans quand ce roman est tombé dans les lectures obligatoires au collège. Et quand est venu le jour de l'analyse littéraire en cours, j'ai eu droit à une dissection de texte bien construite mais simplement indigeste.
Ma professeure était très bien mais bon sang ce livre m'a traumatisé !

Bref, traumatisme scolaire à part, j'ai essayé de relire le roman dernièrement, histoire de lui redonner une chance. Malheureusement, je fais le même constat que dans mon adolescence. Ennui profond et intérêt en négatif.

Je ne recommande pas ce livre, mais admire sincèrement ceux et celles qui l'apprécie... Et ceux et celles qui sont/ont été forcés de le lire.