Critique de sylvaine

Pourtant j'avais décidé plus de romans d' Amélie Nothomb ! les derniers lus m'avaient laissé un sentiment de facilité, de légèreté et effectivement de tous ceux que j'ai pu lire, hormis Stupeur et tremblements, du vent il ne reste rien dans ma mémoire même pas les titres c'est tout dire ! Alors lorsque pour un motif bien futile - un challenge - c'est peu dire je me suis décidée à replonger dans l'univers d' Amélie Nothomb je n'en menais pas large... Et ô surprise je me suis surprise à apprécier ce que je lisais . Ce roman purement autobiographique nous raconte son histoire d'amour avec Rinri ce jeune japonais , issu d'une riche famille de joaillers, qui se prend d'amour pour elle et veut même l'épouser. C'est aussi un regard tendre mais lucide sur ce Japon qu'elle aime , qu'elle vénère , gens , coutumes, paysages tout est prétexte à une narration légère souvent drôle, Amélie Nothomb manie admirablement l'autodérision! Au final une expérience agréable mais pas suffisamment convaincante pour me donner envie de récidiver.