Critique de kuroineko

Une petite cachotière, cette Améliesan! Alors qu'on la plaignait de tout notre coeur pour ses difficultés et humiliations au sein de la multinationale de Stupeur et tremblements, elle vivait en parallèle une relation sentimentale avec un jeune homme japonais bien sous tous rapports. D'abord sa prof particulière de français, elle devint rapidement beaucoup plus aux yeux de Rinri qui déploie pour sa belle occidentale la Carte du Tendre version nipponne. Et oui, il semble exister un parcours bien défini pour les nouveaux amoureux de l'archipel, avec sorties et visites de site dans Tokyo obligés.

Amélie Nothomb narre ces nouvelles aventures japonaises avec tout l'humour qu'on lui connaît. Sous sa plume naissent situations tendres et cocasses. Cocasses surtout avec les péripéties de la dégustation de tentacules de poulpe. Tout un art...
Fils aisé d'un joaillier, Rinri se révèle très attachant à défaut d'être un amoureux original. Encore que.

Amélie Nothomb dépeint une autre facette de son Japon tant aimé. Elle porte un regard occidental mais d'une Européenne qui a absorbé une part de l'essence de ce pays si singulier dans sa prime jeunesse. Adulte, elle rit de ses bizarreries et nous fait rire avec elle mais sans que jamais son ton ne se teinte de désobligeance ni européanocentrisme. A l'opposé, aucune japoniaiserie en extase devant chaque élément constitutif du Japon. Bel exemple d'équilibre. Et un régal à dévorer entre deux tasses de thé vert.