Critique de tynn

Amour à la japonaise!
Ou comment Amélie choisit entre la liberté ou le gentil nippon!

L'originale auteure belge a encore écrit une pépite d'humour et de fantaisie en revenant sur les années de son expatrition japonaise, déjà décrite avec un contexte glacial d'entreprise dans Stupeurs et Tremblements.

On joue ici dans le registre léger d'une histoire d'amitié puis de d'amours d'étudiants entre deux individus que leur culture oppose mais que leur curiosité rapproche au point d'envisager une vie commune.
Amelie revient sur les anecdotes du quotidien, offre des moments d'anthologie (ah! la scène de la fondue suisse!), un décryptage de l'identité japonaise faite d'éducation formelle, de sérieux olympien et de conditionnement sociétal ( ah! la visite au musée!, ou le repas des amis du fiancé!)

Je me suis régalée de l'humour, de l'autodérision, de ce savoir faire dans l'écriture qui étonne, instruit, et fait rire. Un livre bien sympathique décrivant un pays aimé et une expérience de vie enrichissante et un peu nostalgique.

( lu en audio avec la voix de Sylvie Testud: une certaine gêne dans le rythme que je ne m'explique pas)