Critique de Krissie78

Pour la rentrée littéraire 2021 Amélie Nothomb nous livre un opus sympathique mais pas inoubliable.

Cette fois-ci elle se glisse dans la peau et dans la tête de son père. Ecrit à la première personne du singulier ce roman autobiographique reste toutefois totalement dans l'esprit et la plume de l'auteure belge.

On y retrouve totalement son style qui reste si plaisant à lire : cet humour désenchanté et dominé par l'autodérision. Ainsi la scène d'arrivée de Patrick Nothomb chez son grand-père paternel est un récit burlesque qui oscille entre « les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire » et « Sa Majesté les mouches ».

On découvre tout au long du récit deux familles : le côté père et le côté mère. L'une est classique et simple l'autre est fantasque avec le grand-père poète dont la famille grandit tant bien que mal dans une demeure délabrée. Les deux côtés d'une bourgeoisie sur le déclin : tandis que les parents de Patrick embrassent la modernité, le côté paternel s'attache aux symboles désuets d'une époque qui est dépassée. Néanmoins l'auteure fait de ces séjours du jeune Patrick dans cette famille étrange des moments où le jeune Patrick formera le courage qui lui permettra de mener à bien le plus déroutant et éprouvant épisode de sa carrière de diplomate.

C'est tendre, drôle, désuet, léger, et c'est surtout un bel hommage pudique d'une fille à un père récemment disparu.