Critique de le_Bison

Pour faire court, donc en une phrase, la scène se passe dans les grands buildings de Tokyo et retrace l'ascension professionnelle d'une « gaijin » de Dieu à Dame pipi, un métier noble, pas considéré à sa juste valeur dans notre société occidentale.

C'est magnifiquement drôle, mais aussi terriblement absurde et féroce. Un pan de la société japonaise nous ait montré vu de l'intérieur. La hiérarchie de la société japonaise est le 1er devoir à respecter et honorer. Toute l'entreprise est organisée autour de cette hiérarchie. Il existe donc, bel et bien, des « castes » sociales dans lesquelles l'employé s'engouffre et n'en sort pas, jamais (il ne doit surtout pas en sortir ; sa voie est guidée par son supérieur et ne doit pas en dévier).

Une culture ancestrale qui, en ces temps modernes, continuent de persister, suivant les préceptes du code d'honneur des samouraïs : une dévotion entière et unilatérale envers son maître, son supérieur hiérarchique.

Ainsi ce petit roman, largement autobiographique, nous fait entrer de plein pied dans l'intimité d'une grande société japonaise. Un nouveau classique à lire absolument pour entrapercevoir le comportement actuel de la société japonaise, et tenter de comprendre la déviance actuelle de cette société.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/