Critique de manugaultier

Tom Noti Les naufragés de la salle d'attente

Editions Paul et Mike

Nous sommes à Grenoble, la neige est au rendez-vous.
François la quarantaine, va chez le psychologue. Habituellement, c'est sa fille Charlie qui le consulte mais cette fois, c'est pour lui. Il s'installe dans la salle d'attente que l'homme vienne le chercher.
Gabriela va chez le Dr Vignier, pour prendre un rendez vous. C'est son amie Brigitte qui lui en parlé. Arrivée sur place personne, personne. La femme regarde partout, et hormis un homme dans la salle d'attente personne. Elle s'assoit et attend que le Docteur finisse la consultation, et ira entre deux pour obtenir un rendez-vous.
Hervé doit aller voir un nouvel agent, au quatrième étage de cet immeuble récent. Avec les médicaments qu'il prend pour les migraines, il a toujours envie de se soulager la vessie. Pas grave, il ira ni vu ni connu dans les cabinets du Psy qui se trouve en dessous. Il sonne entre dans l'appartement et se précipite dans les toilettes.
Un gros bruit retentit dehors. L'électricité, est coupée. Un tramway a déraillé, une voiture bloquée sur la voie, un pylône électrique a été touché.
François, Gabriela dans la salle d'attente, et Hervé (dans les toilettes) sont plongés dans le noir. Ils sont enfermés dans l'appartement ou la porte s'ouvre grâce au courant !
Huit clos dans une salle d'attente. Comment vont réagir ces 3 personnes ? Mais ne sont-ils réellement que 3 ? le psychologue est il aussi coincé avec eux ?

Mon avis :

Tom Noti nous fait pénétrer dans un huit clos, ou, dans le noir, les personnages vont se dévoiler et se montrer sur leurs vrais jours.
Les émotions, les angoisses, les mots, tout est multiplié puissance 100.

Une lecture fluide, et simple. Chaque chapitre est raconté par le regard d'un des trois protagonistes de l'histoire ! Les mots, les ressentis de chacun sont choisis et noté avec leur propre justesse, et leurs propres paramètres qui leur appartient.
Les pages défilent à une vitesse folle, et je voudrais que ce livre ne se termine plus. Hélas, les pages de droites se font de plus en plus rares pour ne plus en avoir du tout.
Une histoire parfaitement écrite et, dans une limpidité que j'aime beaucoup.
Je ne connaissais pas les romans de Tom, et, j'ai découvert son univers, grâce à ce livre. Un auteur à découvrir, à lire et relire. Un succès à venir dans les librairies, pour cette histoire que je souhaite sincèrement.

Bravo Tom et merci. Coup de COEUR 5étoiles pour Les naufragés de la salle d'attentes !

Lien : http://www.manu-chronicles.fr/