Critique de imzzzeone

Ce livre inquiète, invite, interroge, mais surtout, ce livre bouleverse.
Derrière le titre, l'illustration de la couverture, et le résumé au dos, pas facile de savoir à quoi s'attendre. Enquête policière ? Récit psychologique ? Pseudo-manuel d'introspection ? Ou simple roman de divertissement ?
Ce que je peux vous en dire, c'est que ce livre est dérangeant de vérités.
L'auteur nous offre, à travers une forme plutôt simple et originale, une certaine complexité qui nous renvoie à celle de notre propre histoire.
Trois personnages, auxquels on s'identifie un peu, beaucoup, souvent ; on ne peut s'empêcher d'être interpellés par l'une ou l'autre de leurs réflexions.
Tom Noti aborde la (re)découverte de soi, le soi que l'on ne veut pas toujours forcément s'avouer être. Entre angoisses, désirs, regrets, ambitions, fantasmes, blessures, c'est un livre où l'on se retrouve… autant que l'on se perd.
Dans ce huis clos à couper le souffle, mais pas toujours pour les raisons que l'on imagine, c'est juste à la Vie en condensée à laquelle on accède.
C'est aussi une oeuvre à lire et à relire, et qui, selon moi, change de dimension selon votre état d'esprit, ou selon les phases de votre existence pendant lesquelles vous choisirez de vous y plonger… à vos risques et périls.

Riez, tremblez, pleurez.