Critique de Patrijob

J'aime les histoires que raconte Tom Noti !
Elles coulent toutes seules, sont d'une fluidité incroyable, bourrées d'humour, et pourtant il parvient à leur donner une puissance et une profondeur qui font mouche à tous les coups.
Je ne serais pas autrement étonnée d'apprendre qu'il écrit en musique, pianotant de sa main gauche tandis que la droite court sur le papier ou le clavier de l'ordinateur...à moins qu'il ne soit gaucher bien sûr 😉

Sa plume est légère à souhait, rythmée, joyeuse.
Mais ne vous y trompez pas, les phrases sont joliment tournées et le style recherché, intelligent sans être le moins du monde rébarbatif.
Il aime les personnages décalés, "hors-cadre", qui n'ont rien à faire sur la photo de famille; des personnages qui parlent d'eux-mêmes avec dérision, parfois avec un peu de mépris, qui traînent un passé émotionnel difficile.
Il aime également faire de l'un deux l'artiste raté, le "clown de service" aux références et aux jeux de mots douteux (mais tellement succulents !).
Sous leur apparente légèreté, ce sont des personnages denses, bien travaillés auxquels on finit toujours par s'attacher.

Quoi de plus normal pour de tels personnages de se retrouver enfermés dans la salle d'attente d'un psy suite à une coupure d'électricité ?
François, employé de banque, bien sous tous rapports, venu consulter pour sa petite fille.
Gabriela, jeune femme d'origine argentine, apparemment heureuse en ménage, venue prendre un simple rendez-vous.
Et Hervé, débarqué par hasard suite à une soudaine envie pressante.
Un huis-clos polyphonique au cours duquel les destins s'enchevêtrent pour tisser une toile improbable, un patchwork d'émotions brutes.
On a même droit à un petit suspens en bonus !

Le talent de Tom Noti est bel et bien présent dans ce roman, on y retrouve sa patte, sa touche personnelle.
Il m'a pourtant un peu moins séduite que "Elles m'attendaient" ou "Nos silences ne sont pas des chansons d'amour"..
Mais je reste une fan inconditionnelle de son style !