AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vallee84


Les aveuglés - le palais des murmures de Loïc Nottet paru aux éditions Michel Lafon, c'est une première ! L'artiste, chanteur, danseur, rêveur... Aujourd'hui auteur ! Et lorsque je dis "rêveur" ce n'est pas péjoratif car, cet aspect de sa personnalité transparait dans ce premier roman. Un roman jeunesse, et après lecture, en toute objectivité, je peux affirmer que c'est une réussite.

Loïc Nottet est un artiste qui n'avait aucunes prétentions. Moqué à l'école pour sa voix fluette, son physique ou ses passions comme la danse; il a fait de ce que l'on pensait être des faiblesses, une force et quelle force ! Loïc est un garçon qui en veut toujours plus, qui veut sans cesse aller plus loin, faire mieux, faire plus et, vivre ses rêves. Par la même occasion, nous les partager. Force est de constater qu'une énorme communauté le suit et l'aime énormément. Ce qui est d'autant plus sympa, c'est qu'il est apprécié autant pour sa musique que pour sa personne. Parmi ses ambitions: Écrire un roman ! C'est chose faite.

Alors ce roman. C'est l'histoire de Natan, un jeune garçon qui vient de perdre sa soeur Théo. Cette dernière a disparu et n'a jamais été retrouvée malgré les recherches et le temps qui s'est écoulé. L'enquête se terminant, le père de Natan et de Théo se résigne, tout comme lors de la disparition de son épouse... Mais pas Natan, non pas cette fois !

Non, il ne croit pas à la mort de sa soeur, il le sent, il le sait, elle est vivante ! Il va lui falloir convaincre Miko et Penny ses amis, de l'aider. Ce roman est du pur Loïc Nottet en ce sens que l'on est plongé dans l'univers qu'il affectionne, un univers fantastique, digne d'un des meilleurs films de Tim Burton. On se fond dans un univers magique et parfois angoissant, frôlant avec l'horreur. C'est dans un monde étrange et fantasmagorique que Natan et ses amis vont partir à la recherche de Théo alors qu'ils devaient assister aux funérailles celle-ci. Natan refusera d'y aller, c'est dans un parc d'attraction désaffecté, qu'il va entraîner ses compères pour trouver des pistes et il ne se trompera pas, il y a dans ce parc devenu glauque, quelque chose d'étrange, de bizarre Une piste pour retrouver Théo ?

Ce roman est le reflet de ce qu'est l'auteur, de ce qu'il dénonce au travers de l'un de ses albums. le reflet, le narcissisme, le jugement d'autrui, ou encore cette faculté que nous avons parfois à ne pas nous faire confiance, ne pas croire en soi. Il ne me sert à rien de vous divulgâcher ce roman bien ficelé car il se vendra aussi vite que les places de concert, et pour cause : le talent. Mais pas n'importe lequel, le talent qui résulte du travail et de la passion.

Alors vous avez aimé la bande de copains de "Stand by me" de Stephen King ? Les amis de "Les Goonies"? Ou encore "Alice aux pays des merveilles" ? Foncez et lisez ! Vous ne serez pas déçus !



Quelques passages, mais pas trop :



"L'insouciance des gens de son âge lui apparaissait lointaine, comme si les autres n'avaient pas conscience de leur fin, comme si personne autour de lui ne se rendait compte que la vie n'était qu'une grande mascarade".



"Que faisait-il ici, dans cet univers de pacotille, de faux-semblants ?"



"Un jour, enfant, il s'était aperçu que les paroles des chansons lui revenaient plus facilement lorsqu'il laissait flotter ses pensées sans chercher à les diriger. En surfant dans sa mémoire comme sur un océan de souvenirs."


Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}