Critique de Matatoune

François Noudelmann est habitué aux essais philosophiques qu'il étaye avec sa carrière d'enseignant à Paris VIII et New-York University mais aussi dirige des collections d'essais chez plusieurs éditeurs.

Son premier roman, les enfants de Cadillac est autobiographique. Car en recollant les morceaux d'une filiation malmenée, François Noudelmann nous entraine dans ses réflexions sur sa judéité, sur ce qu'est d'être français, ou francisé, aujourd'hui. Il s'interroge aussi sur le vécu d'un homme, sur les conséquences de ses rencontres, de son expérience et sur la valeur de la transmission des aînés.

François Noudelmann s'attache à redonner identité à son grand-père Chaïm débarqué d'Europe centrale avec sa charrette de brocanteur. Dans un souci d'assimilation, il s'engage dans l'armée pour partir à la guerre 14/18. Il en revient gazé au fameux gaz moutarde à l'âge de vingt-deux ans. Il est interné à Sainte-Anne plutôt que de retrouver sa femme et son fils.

L'écrivain rend compte de son quotidien tout au long de la vingtaine d'années qui a suivi son premier internement. Sa mémoire oubliée est noyée dans celle des fous de guerre mais aussi des fous tout simplement !

Mais l'histoire de la famille ne peut s'arrêter là ! le fils, assez anar pour savoir se rebeller, va connaître lui aussi une guerre, mais la suivante, celle de 39/40. Ces cinq années de prisonnier dans des camps allemands sont racontées au plus près des privations, des sévices et de la violence subis en ces lieux.

Les deux ne pourront pour des raisons différentes raconter, rendre compte de leur vécu et du coup, c'est le petit fils, François Noudelmann, qui comble les blancs pour leur redonner existence. Ainsi, la voix sur une cassette assure la transmission vers un futur alors réconcilié au passé.
Une initiation au passé

Au cours de ses recherches, François Noudelmann raconte son cheminement pour se connaître, pour expliciter ses choix et inscrire son présent dans ce passé.

Ce récit, bien qu'il évacue la notion romanesque, est une plongée dans l'abîme du silence et des non dits. Ici, les interrogations de l'écrivain accompagnent et analysent pour donner consistance à un passé qui s'est échappé jusqu'ici.

François Noudelmann signe un récit qui fait résonner des événements, trop silencieux, concernant sa filiation, à un présent qu'il faut décrypter pour à la fois reconnaître la part de la transmission et celle de l'invention identitaire du sujet. Un bien intéressant premier roman !
Lien : https://vagabondageautourdes..